Fermer la navigation

Prendre un congé maladie est un droit

| 19 janvier 2017
Prendre un congé maladie est un droit

Ne pas prendre de congé maladie et venir au bureau même lorsqu'on est malade peut être perçu comme un acte héroïque, voire normal pour certains et pourtant, ce choix est une catastrophe tant du point de vue de l'hygiène que du bien-être au travail.

Selon un étude publiée par Monster.fr, 35 % des salariés se rendraient pourtant sur leur lieu de travail malgré la maladie. Une aberration déjà pointée du doigt par de précédentes études sur le sujet. Pourquoi les Français sont-ils si enclins au présentéisme ? Que se cache-t-il derrière ce phénomène ? C'est la question à laquelle tente de réponse la sociologue du travail Danièle Linhart dans cette interview pour Le Figaro.

Être malade est devenu quelque chose de difficilement avouable… Aujourd'hui, il y a un discours omniprésent – également véhiculé par le monde du travail – de la santé, du bien-être et de l'hygiène qui implique que si un employé est malade, il en est forcément le responsable !

Un constat dur et alarmant pour la santé et le morale des salariés. La solidarité et l'empathie sont-elles en phase de devenir des valeurs d'antan au travail ? Heureusement, certaines entreprises encouragent encore leurs employés à prendre des congés maladie lorsque cela est nécessaire ou encore, éventuellement, à travailler depuis la maison.

Fermer la recherche