Burn-out-mieux-le-mag

Prévenir le burn-out avec Moodwork

Le stress en entreprise touche aujourd'hui plus de 24 % des salariés français. Comment lutter contre ce fléau avant d'en arriver au burn-out ? 

Moodwork est une solution validée scientifiquement pour aider à la prévention du burn-out dans les entreprises. Développée par Léopold Denis et Benjamin Brion, entrepreneurs et créateurs d'applications Smartphone (Dr Mood), ce programme avait pour premier objectif de « vulgariser et digitaliser des travaux de chercheurs en psychologie autour du bien-être en entreprise ».

En quoi consiste-t-il ? Chaque mois, le salarié est invité à effectuer un bilan de bien-être composé de 39 questions. En fonction des résultats, le salarié sera orienté vers différentes pistes allant de la prévention à la pratique d’exercices axés sur le développement personnel qui l'aideront à renforcer ses acquis et à améliorer les points problématiques qui seraient une entrave à son bien-être.

L'algorithme du programme proposera des solutions au cas par cas en fonction du score obtenu au test. Il existe à ce jour 4 types de programmes : la gestion du stress, la régulation de l’hyper investissement, le développement de l’assertivité et l’appréhension des émotions positives dans le travail. Cependant, si le score du salarié à ce test est inférieur à 40 sur 100, il sera dirigé vers un autre test afin de vérifier s'il y a un réel risque de faire un burn-out, et sera sensibilisé et suivi en conséquence par un psychologue du travail ou par un responsable QVT.

Un programme prometteur voué à s'étendre et à s'améliorer cette année et que l'on espère voir bientôt dans toutes les entreprises.

 

Laisser un commentaire