Anne-Laure Lahaie
Anne-Laure Lahaie, directrice marketing pour Sodexo Pass France

Programme QVT de Sodexo : Anne-Laure Lahaie

À l’occasion de la sortie du programme Qualité de Vie au Travail de Sodexo, une solution pour faire vivre concrètement la qualité de vie au travail au travers d’animations ludiques, simples et tangibles, nous vous invitons à partager une expérience intéressante. Sodexo a décidé de tester en interne les offres QVT qu’il propose, comme un laboratoire social. Durant le mois à venir, nous recueillerons une fois par semaine le témoignage de ces premiers acteurs et bénéficiaires, au sein de la rubrique Testé par Sodexo.

Nous continuons notre série d’interviews avec Anne-Laure Lahaie, directrice marketing pour Sodexo Pass France, afin de mieux comprendre cette offre QVT.

 

Quel est votre rôle dans la mise en place de ce programme  ?

J’ai contribué à la définition du projet qui visait à développer cette offre. Pour ce faire, nous sommes partis d’un constat de terrain : pour de plus en plus de nos clients, la QVT est devenue un véritable enjeu. Aujourd'hui, ils sont sans cesse à la recherche de solutions innovantes qui contribueraient à la qualité de vie de leurs salariés – notamment dans la mesure où cela améliore leur image employeur. 

Il faut savoir que lorsque nous développons une nouvelle offre, ou même un nouveau service, nous le testons toujours en interne : cela nous permet de nous assurer de son bon fonctionnement, d’en affiner les détails… Par exemple, au lancement de la carte Pass Restaurant, nos collaborateurs ont fait partie des premiers à en disposer. 

 

Comment le service marketing a-t-il contribué à cette offre ? 

L'important pour nous, c’était de répondre parfaitement aux besoins de nos clients. Il était donc important de trouver des animations répondant à des problématiques de nutrition et de santé, qui sont vraiment en phase avec la QVT. Mais finalement, là où nous sommes vraiment innovants, ce n’est pas tant dans les animations, mais dans le fait de proposer un programme complet clé en main pour nos clients. C'est le côté tout-en-un qui est particulièrement intéressant pour eux car malgré cet intérêt croissant pour la QVT, les clients ne disposent que de peu de temps à y consacrer.

En plus de cela, il y a aussi ce que nous proposons autour de l’évènement comme les outils d'animation, la communication en amont, qui va permettre à l’entreprise de prendre la parole pour indiquer à ses employés pourquoi leur qualité de vie est importante à ses yeux, puis en aval avec des quizz, des cadeaux… Là, nous touchons vraiment au travail sur l’image de marque employeur.

 

Est-ce une des raisons de l’intérêt des entreprises pour cette offre ? 

S'il est vrai que l’image de marque employeur est de plus en plus importante, ce n’est pas seulement une question de paraître. Les entreprises qui investissent dans ce type de programmes sont fondamentalement convaincues qu’il y a un lien entre la satisfaction des salariés et leur efficacité, leur implication. 

Au contraire, c’est surtout un moyen de valoriser leur implication auprès de leurs collaborateurs. En s’engageant dans un programme QVT, l’entreprise dit à ses salariés qu’elle est prête à consacrer du temps pour leur bien-être, leur santé… Mais aussi les conseiller sur les bonnes habitudes à prendre avec, par exemple, des ateliers de prévention (comme l’atelier ergonomie qui m’a beaucoup aidé à titre personnel). 

 

Comment a été reçu le test en interne ?

Très bien. Les retours de nos commerciaux nous ont permis de nous assurer de la pertinence des offres et de rendre nos vendeurs plus efficaces dans la phase de commercialisation parce qu'ils ont vécu ce dont il parle. C'était d'autant plus important que cette offre diffère de nos offres habituelles qui sont plus concrètes (le Pass restaurant, le pass CESU).

Il y a un double aspect dans ce test pour notre équipe commerciale : le fait d’être bien armé pour présenter l’offre et le fait de se dire : « je suis reconnu(e), je passe un bon moment, mon employeur me permet de vivre quelque chose de différent ». Au final, c’était presque une opération de teambuilding !

 

En quoi ce programme reflète-t-il les valeurs de Sodexo ? 

Sodexo s'efforce d’appliquer pour ses employés ce qu’il propose à ses clients. Ce qui fait que nous avons tous plaisir à travailler ici, c’est que la QVT, nous la vivons au quotidien ! Donc cette vocation, ce positionnement, c’est parce que nous sommes profondément persuadés de ses bienfaits que nous le proposons à nos clients. Nous souhaitons leur faire partager cette expérience parce que nous savons qu'elle sera pour eux aussi source de bien-être et de qualité de vie. 

 

ALLAHAIE

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