Rendez vos réunions attractives !
© VICTOR TORRES / Stocksy United

Rendez vos réunions attractives !

À peine 52 % des réunions seraient considérées productives selon une nouvelle enquête réalisée par OpinionWay en avril 2017. Et si rendre les réunions attractives et productives relève parfois d’un véritable challenge managérial, cela reste néanmoins impératif.

 

« Si vous ne les menez pas de manière intelligente, vos équipes finiront par les redouter lorsque vient le moment de la réunion », met en garde Career Builder. C’est pourquoi le site offre six solutions aux managers en manque d’inspiration : « Pour des réunions efficaces, il faut un management efficace ! » Il est primordial, avant tout, d'éviter les réunions inutiles, et donc de les optimiser en organisant leur déroulement en amont. Un conseil simple mais qui évitera assurément une réunion stérile supplémentaire.

Autre conseil : vous pouvez aussi proposer des récompenses et encouragements pour la participation. Sans vouloir faire l'analogie de la « carotte », la nourriture reste une source de motivation importante, paraît-il. Penser aussi à se réunir en des lieux originaux ou encore, varier les formats de présentation… Autant d'astuces qui vous permettront de changer votre approche de la réunion et de surprendre assurément vos collaborateurs.

Selon l’étude d’Opinion Way (réalisée auprès de 1 012 salariés d'entreprises de 500 salariés dans des secteurs économiques variés) nous passerions 4,5 heures en moyenne par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an, et plus du double (6,2 semaines) pour les cadres. De quoi faire réfléchir sur la façon de dépenser tout ce temps…

 

Plus de conseils sur les réunions sur Career Builder.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *