bureaux-eco-responsables
Stocksy United

Rendre nos bureaux éco-responsables

Qui peut aujourd'hui encore regarder l'impact environnemental de l'activité humaine sans se sentir concerné ? L'écologie n'est plus l'affaire de quelques militants mais l'affaire de tous, n'en déplaise aux plus sceptiques. Si notre destin repose principalement entre les mains de l'industrie, cela n'empêche pas de faire des efforts jusque dans nos bureaux pour montrer l'exemple. Quelles solutions s'offrent à nous ?

Le bureau éco-responsable a pour objectif de réduire l'impact environnemental que l'entreprise peut avoir à travers ses installations. De nombreuses actions simples permettent de mettre en place cette initiative :

 

  • Réduire les dépenses énergétiques grâce à une sonde raccordée à votre ordinateur. Celle-ci prendra les mesures énergétiques de la pièce dans laquelle elle est située et vous permettra d'ajuster le chauffage ou la luminosité par exemple. Préférez les ampoules basse consommation et les imprimantes jet d'encre plutôt que laser.
     

  • Réduire les déchets toxiques et favoriser le recyclage en installant des poubelles compartimentées pour faire le tri, en utilisant du papier 100 % recyclé, en bannissant les gobelets en plastique ou les capsules à café. Pensez aussi à favoriser des produits de nettoyage non polluants.
     

  • Équipez vos locaux avec des bureaux et des sièges construits avec des matériaux recyclés, sans produits toxiques et à partir de bois provenant de forêts gérées écologiquement. Certaines fabricants comme Dauphin sont spécialisés en équipement de bureau éco-responsable.

 

D'autres conseils sont à lire sur le blog d'Isotop, agence de conseil en aménagement des bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *