RSE et création de valeur partagée
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RSE et création de valeur partagée

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), fait l'objet de nombreuses recherches dans le domaine des sciences sociales et économiques. Certains s'interrogent sur son évolution et questionnent son implication dans la création de valeur partagée. Tour d'horizon pour mieux comprendre cette notion.

Le concept novateur de création de valeur partagée inventé par Porter et Kramer propose aux entreprises d'adopter un nouveau modèle de gestion en rupture avec le modèle de maximisation de la valeur pour les seuls actionnaires. Selon eux, « les entreprises n’ont pas su capter les opportunités que représente la RSE [et] en ont dénaturé le sens, l'utilisant comme un moyen de soigner leur image, de manière détachée de leurs objectifs économiques. » La création de valeur partagée est une évolution, une nouvelle étape de la RSE.

Comment une entreprise peut-elle créer de la valeur partagée ? En concevant différemment ses produits et ses marchés, en incorporant des avantages sociaux et environnementaux dans la valeur de ces produits. Seulement, la pertinence d'un tel concept s'applique-t-elle dans un contexte de PME ?

C'est la question posée par les enseignants-chercheurs Sandrine Berger-Douce et Arnaud Gautier dans cet article publié par le Journal Spécial des Sociétés.

 

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