Salariés et dirigeants s'expriment sur la QVT
© ALTO IMAGES / Stocksy United

Salariés et dirigeants s’expriment sur la QVT

La traditionnelle étude « Qualité de vie au travail 2017 » de Malakoff Médéric vient d'être révélée en ce début de mois d’octobre. Ambiance, évolutions… Que nous dit-elle sur le ressenti et les attentes actuels des salariés et des dirigeants ?

 

Pour commencer, les nouvelles sont plutôt bonnes avec 71 % des salariés et 96 % des dirigeants qui s'estiment satisfaits de leur qualité de vie au travail. Mais qu'entendent-ils par QVT ? Pour la moitié d'entre eux (53 % des dirigeants et 49 % des salariés), cela passe avant tout par une bonne ambiance et de bonnes relations entre collaborateurs. Viennent ensuite la rémunération, suivie de la reconnaissance, et enfin l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Du côté des évolutions souhaitées par les salariés : des horaires de travail plus souples (45 %), un temps de travail réduit (29 %), ou encore la possibilité de télétravail (27 %) afin de réduire le stress et la fatigue tout en ayant plus de temps personnel. Un moyen tout indiqué de lutter contre le taux d'absentéisme grandissant : 34,1 % des salariés manquent au moins un jour de travail dans l'année.

Pour les dirigeants, il est clair que la QVT doit être un thème de préoccupation majeur afin d'augmenter la compétitivité (52 %), améliorer le climat social (51 %) et maîtriser l’absentéisme (40%) en entreprise. Salariés et dirigeants sont en tout cas bien d'accord sur le fait que santé et QVT contribuent à la performance de l'entreprise.

 

Pour connaître tous les chiffres de l'étude, rendez-vous sur le site de Malakoff Médéric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *