44% des Français veulent vivre à la campagne
Crédit photo : Kara Riley

Des salariés plus heureux dans les PME et ETI

Il y a peu, l'étude « Work Happy » révélait que les salariés des grandes entreprises (1000 employés et +) étaient moins épanouis tandis que les mieux lotis seraient ceux des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et des PME. Qu'est-ce que ces entreprises pourtant plus modestes ont donc de plus à offrir ?

Les PME et petites entreprises de taille intermédiaire offrent plus de liberté et d'agilité à leurs salariés. Grâce à des canaux de communication plus courts et une bureaucratie allégée, le management a tendance à être plus informel, plus libre et donc à s'adapter plus facilement aux besoins des collaborateurs. 

Dans une entreprise où le salarié n'est pas noyé dans la masse, il peut plus facilement se sentir valorisé, reconnu et écouté. L'investissement personnel ne passe pas inaperçu et il sera plus facile de se faire entendre auprès de la direction pour proposer de nouvelles idées, de nouveaux projets. Il sera plus évident de « faire la différence ».

Certaines grandes entreprises ont tendance à trop se reposer sur leur renommée et sur les avantages sociaux en pensant que cela suffira à satisfaire les salariés. C'est oublier l'importance du besoin de reconnaissance et de valorisation dont a besoin tout un chacun. Un besoin d'humanisation, tout simplement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *