Fermer la navigation

La santé connectée, un plus pour la QVT ?

| 28 septembre 2016
La santé connectée, un plus pour la QVT ?

En juin dernier, Lille accueillait le salon Préventica dédié à la santé au travail et parmi les visiteurs, Yann Couderc, kinésithérapeute très sensible à la prévention. Dans cet article du HuffingstonPost, il partage avec nous deux innovations françaises, véritables révolutions technologiques dans le domaine de la santé connectée appliquée au travail.

La première, TEA (Technologie Ergonomie Application), utilise différents capteurs pour mesurer et analyser les conditions de travail du salarié. L’objectif est d’obtenir un diagnostic des nuisances potentielles afin d’optimiser son environnement professionnel pour limiter les risques et les contraintes notamment ergonomiques.

La seconde, présentée par Dynacare, permet de promouvoir l’activité sportive dans sa journée de travail en se basant directement sur les préconisations de l’OMS. Grâce à des capteurs reliés à une application mobile et un réseau social interne, ce système motive le salarié à faire de l’exercice physique sans en avoir l’air (en marchant tout simplement par exemple avec les fameux 10 000 pas par jour).

La santé connectée est un enjeu majeur actuellement de la FrenchTech. La prévention 2.0 s’intègre à la QVT en permettant de mieux cibler les actions à mener et mieux protéger les salariés avec une incidence positive sur l’absentéisme, l’image de l’employeur et les frais de santé. Est-ce une bonne idée selon vous qu’elle intègre également le domaine de la prévention santé au travail ?

Fermer la recherche