Marathon de Paris - Sodexo
Marathon de Paris - Sodexo

Comment le marathon de Paris a boosté notre QVT

Le sport est à l’honneur chez Sodexo Pass France. L’entreprise soutient en effet activement deux de ses salariés s’apprêtant à participer au marathon international de Paris, qui aura lieu le 08 avril 2018. L’occasion de découvrir un peu mieux ces deux personnalités bien musclées constituant la Sodexo Team : Joël de Chadirac et Oumar Sow.

 

Qu’est-ce qui vous a amené au marathon ?

Joël de Chadirac : Le sport tient une part importante de mon quotidien. Entouré de sportifs, j’ai moi-même débuté par le basket dès 12 ans, jusqu’à atteindre le niveau national 3 six ans plus tard. Je me suis ensuite mis au triathlon, puis, par extension, au marathon.

Oumar Sow : Pour moi, le sport c’est de l’évasion. Course à pied, football ou sport de combat, ce sont des moyens de me décharger de la pression du quotidien. Le sport, c’est aussi une façon d’entretenir ma santé, de me maintenir en forme et d’être plus performant dans mes activités, y compris au travail. La préparation au marathon va dans ce sens.

Joël de Chadirac

Joël de Chadirac

Comment avez-vous eu l’idée de faire participer d’autres membres du groupe Sodexo et de les encourager à courir ?

Joël de Chadirac : Ce sont deux choses qui m’ont motivées. La première a été d’améliorer mon entraînement et de l’adapter afin de pouvoir courir ces marathons à venir. La seconde accompagne ma conception de vie : apporter quelque chose aux gens, entraîner, partager. Il faut reconnaître que courir ensemble permet de progresser plus rapidement que s’entraîner seul.

Oumar Sow : Ce qui est intéressant, c’est de pratiquer ce sport individuel dans le cadre d’un projet commun en groupe, d’un programme d’entraînement collectif. C’est aussi l’occasion de connaître des personnes d’autres services que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer. Ces contacts informels contribuent à améliorer les relations entre collaborateurs, et donc à fluidifier et faciliter les relations professionnelles au quotidien.

Oumar Sow

Oumar Sow

Qu’est-ce que représente le fait de courir sous les couleurs de Sodexo ?

Joël de Chadirac : Aller « suer ensemble », s’encourager, cela crée et/ou renforce les liens professionnels. On aura moins de gêne à solliciter une personne si on la connaît en dehors du milieu professionnel. Et puis il y a une forme de convivialité. Enfin, en tant qu’externe depuis 8 ans, c’est très appréciable de voir que l’on peut prendre part à un projet d’entreprise commun, centré sur le bien-être et la performance. Une performance qui ne se mesure pas qu’avec un chronomètre mais qui est la réalisation d’un objectif commun. Il me semble intéressant de mettre en avant une forme de réconciliation entre performance et collectif.

Oumar Sow : C’est important de fédérer et de partager les valeurs de l’entreprise. Et ce qui a attrait à la QVT m’intéresse du fait de notre positionnement. Mais c’est aussi une fierté de représenter son entreprise, son service et de partager entre collègue un moment fort et difficile comme un marathon. C'est beaucoup plus efficace qu'un séminaire de team building !

 

Infos : www.fitbitsemideparis.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *