Journée internationale de la femme
© Fotolia

Stop aux inégalités entre hommes et femmes au bureau

C'est aujourd'hui à la fois notre millième article sur notre site "Mieux, le magazine de la QVT" et la Journée internationale de la Femme. L'occasion de faire un point pour soutenir les femmes au travail, et défendre leurs droits et conditions, pas toujours resptectés malheureusement. Oui, l'emploi féminin est essentiel et oui, il mérite autant de soutien et de valorisation que celui pour les hommes.

Le magazine en ligne Le Journal du Net a récemment fait un point les inégalités entre hommes et femmes au bureau. Un point qui permet de mieux positionner le combat devant mener à un équilibre équitable. En premier lieu, on note des chiffres peu rassurants : une femme est payée en moyenne 25 % de moins qu'un homme ; 3/4 des femmes gagnent moins bien leur vie que leur conjoint ; 80 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes, qui sont les personnes le splus nombreuses au Smic.

Il n'y aucune explication logique à ces différences par le bas. Il s'agit juste d'une mauvaise représentation de ce que sont les femmes chez les employeurs, qui sont souvent des hommes. Voilà pourquoi le Journal du Net met en avant un certain nombre de points à demander et à soutenir au sein de son entreprise, pour améliorer le contexte et aller vers une plus grande égalité.

  • Obligation d'égalité salariale entre hommes et femmes
  • Interdiction de discrimination à l'embauche
  • Obligation d'égalité dans le déroulement de carrière
  • Obligation de parité dans les conseils d'administration

Depuis 2014, une loi est là pour faire avancer les choses dans le bon sens… mais n'est malheureusement pas toujours respectée. Cette loi insiste par exemple sur les exigences d'égalité professionnelles, sur l'interdiction des licenciements liés au genre et sur la notion obligatoire de parité dans tout ce qui constitue la vie d'une entreprise. 

En cette belle journée aujourd'hui, soutenons tout cela, pensons à elles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *