Fermer la navigation

La Suède passe à 6 heures de travail par jour

| 5 décembre 2016
La Suède passe à 6 heures de travail par jour

La Suède passe officiellement à une durée de travail quotidienne de six heures. L’objectif de cette réforme est de permettre aux Suédois actifs de mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle et ainsi de (re)trouver un maximum d’efficacité sur un temps de travail plus court.

Pour certains salariés suédois, ce changement n’est pas nouveau. De nombreuses entreprises et administrations suédoises ont déjà réduit le temps de travail depuis plusieurs années. La plus ancienne de ces entreprises est Toyota qui depuis 13 ans propose déjà à ses salariés de travailler 6 heures par jour. Une transition qui s’est accompagnée de quelques modifications dans l’organisation de l’entreprise comme la réduction du temps des réunions ou la rupture totale entre la sphère privée et professionnellle avec l’interdiction des « distractions » comme les connexions au web pour un usage privé par exemple.

Tandis que les salariés apprécient d’avoir plus de temps pour eux et une vie de famille plus épanouie, l’ensemble des employeurs reconnait que cette mesure n’est pas contradictoire avec le rendement. En permettant aux salariés d’avoir plus de temps pour eux, ils constatent qu’ils sont plus heureux au travail, plus concentrés et plus motivés. Ils affirment que la productivité et les bénéfices sont à la hausse depuis cette réforme et constatent que le turn over du personnel et les conflits internes sont en nette diminution.

Un article à lire sur Direct Matin.

Fermer la recherche