Les RH avancent avec le digital
© RZ Creative / Stocksy United

Les surprises digitales à venir pour les RH

Du côté des Ressources Humaines en entreprise, les choses n'arrêtent pas d'évoluer… surtout du côté des services numériques. Le digital continue ainsi à trouver ses places, au plus grand intérêt des services RH comme des employés. Voici quelques unes des tendances très concrètement attendues dans les deux années qui viennent.

Selon le cabinet d'études Markess, 70% des décideurs RH estiment que l’automatisation de leurs tâches administratives redondantes est la priorité absolue. Tant de choses passent encore par du papier, preneur de temps et finalement coûteux, alors qu'il serait si simple de numériser. De même que les questions que se posent les employés, dont la plupart pourraient trouver réponse en ligne, par exemple.

Le second point concerne la protection des données. Il est clair que la numérisation doit s'accompagner de processus de sécurisation des données RH. D'autant plus qu'une loi, le Règlement Général de Protection des Données, y obligera dès mai 2018. Par ailleurs, cette numérisation passe par une augmentation sensible du volume et du poids de ces données désormais traitées, qui impose petit à petit l'utilisation de solutions de stockage externes : le Cloud Computing s'ouvre désormais aux RH !

Les solutions analytiques RH sont en pleine progression. Toutes ces données récoltées par les Ressources Humaines sont habituellement difficiles à analyser en prenant du recul… d'où l'essor des outils permettant de le faire de manière plus simple. Vient enfin le dernier point : le digital peut favoriser l'implication des employés de l'entreprise, et pas seulement dans le département RH. Mais les Ressources Humaines pourraient être moteur pour la mise en place et la généralisation d'outils d’automatisation de processus RH administratifs, d’apprentissage, de plateformes sociales et de plateformes d’innovation collaborative et participative. 

Voilà de quoi faire dans le bon sens, et clairement expliqué sur ChangeTheWork

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *