Télétravail dans le désert, une expérience inédite
© Mauro Grigollo / Stocksy United

Télétravail dans le désert, une expérience inédite

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

 

Travailler à domicile est pour vous un doux rêve ? Eh bien, réveillez-vous ! Ce rêve deviendra réalité d’ici 2022 selon un étude récente : 60 % des salariés de bureau travailleront régulièrement de chez eux d’ici là.

Mais en attendant cette ère nouvelle, l’expérience du télétravail a été poussée « à l’extrême » par Gauthier Toutlemonde, ancien banquier reconverti en rédacteur en chef et PDG d’une petite société de presse spécialisée dans le timbre (Timbropresse) depuis 2002. En 2013, il a décidé de travailler à (très longue) distance : désert d’Oman ou encore île vierge indonésienne, rien ne l’arrête pour saisir les enjeux de ce mode de travail possible grâce aux nouvelles technologies. Une expérience inédite donc que l’explorateur partage chaque jour dans un « journal de bord » où il écrit ses impression, diffusé sur son site Web Robinson et également relayé par Le Monde.

« Malgré la rudesse du climat, je reste fasciné par cette vie en totale autarcie énergétique. Elle est formatrice aussi car seul, je dois faire face à divers problèmes qui concernent mon quotidien », explique-t-il.

Dans le désert avec pour uniques « compagnons » son matériel de campement et de connexion GPS, il prône les vertus de l’autarcie – le fait de vivre en autosuffisance. Perdu dans le désert de sable et sous une chaleur écrasante, l’auteur s’interroge sur l’autonomie des salariés : ne serait-elle pas la clé pour une meilleure qualité de vie ?

Plus d’informations sur le télétravail de l’extrême de Monsieur Toutlemonde sur LeMonde Emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *