Télétravail, le luxe de disposer de son temps
Fotolia

Télétravail, le luxe de disposer de son temps

À condition d’être bien encadré, le télétravail est bénéfique pour le bien-être et pour la productivité des salariés. Encore faut-il que l’entreprise accepte cette petite révolution culturelle qu’est le lâcher-prise sur le contrôle, la confiance, la responsabilisation, et que le contexte du projet ou du métier s’y prête.

Pouvoir travailler depuis chez soi ou depuis un espace de coworking, même quelques jours par semaine ou par mois, est une demande forte des salariés. Ils y voient une qualité de vie meilleure avec entre autre moins de temps de trajets et une gestion du temps choisie. Mais tous les salariés ne sont pas capables de travailler seuls, isolés du reste de l’équipe…

Ce n’est pas le cas de Julie, graphiste et illustratrice, qui ne changerait pour rien au monde sa nouvelle organisation. La première chose que Julie met en avant dans son témoignage c’est son organisation et la fin du présentéisme. Nul besoin d’être devant son ordinateur jusqu’à 18 h alors qu'elle n’a rien à faire, seul le résultat compte.

Le plus grand luxe que j’ai, c’est de disposer de mon temps

Le télétravail a apporté à Julie une nouvelle expérience, celle de vivre où bon lui semble puisque sa présence physique n’est plus une obligation, celle de choisir les projets qui ont du sens, celle de ne plus avoir la même échelle des priorités. Un témoignage tout en positivité à lire sur Le Plus du Nouvel Obs.

Laisser un commentaire