Une TPE sur quatre partage ses ressources avec d'autres entreprises
© Lumina / Stocksy United

Les TPE aiment partager leurs ressources

Le coworking a été inventé pour les très petites entreprises (TPE). En effet, le partage de bureaux et d’équipements constitue aujourd'hui une vraie alternative pour les startups qui souhaitent gagner en flexibilité et faire des économies. C'est ce que montre une étude menée par Kantar TNS pour l'assureur MMA. À l’heure où les notions d’entraide et de partage s'imposent dans notre quotidien et où le collaboratif émerge au sein des entreprises, le partage de ressources se révèle particulièrement adapté aux startups et autres TPE, en demande de flexibilité et disposant de moyens limités. 

Selon l'étude – menée auprès de dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés – une TPE sur quatre a prêté ou emprunté au moins une ressource au cours des 12 derniers mois. Les entrepreneurs plébiscitent le partage de bureaux ainsi que le prêt et l’emprunt d’équipements (mobilier, équipement, voiture, etc.). À noter que le collaboratif est une pratique qui s’inscrit dans la durée : ainsi, les TPE qui se sont lancées dans le partage de bureaux sont 44% à le faire régulièrement, contre 7% qui le font seulement de temps en temps.

Et lorsqu'on leur demande pourquoi ils cherchent à privilégier ce type de partage de ressources, les entrepreneur répondent que c'est évidemment pour faire des économies… mais pas seulement. Ils jugent également que cette pratique permet de créer et entretenir de bonnes relations avec leur réseau. Vive le partage et la collaboration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *