Un guide pour la parentalité en entreprise
Stocksy United

Un guide pour la parentalité en entreprise

Trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle a beau être au cœur des préoccupations de nombreux salariés, 70 % d'entre eux ne se sentent pas soutenus par leur entreprise dans cette quête. Pis encore, cela devient un véritable défi du quotidien lorsqu'on est parent : plus de 80 % des mères de famille estiment courir après le temps en permanence.

 

Par conséquent, l'Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) et le Groupe Grandir ont élaboré ensemble un Guide pratique de la parentalité en entreprise à destination des entreprises et des salariés. Celui-ci prend en compte les enjeux du point de vue de chacun afin de trouver les meilleurs compromis. Il sera dévoilé à l’occasion de la Convention annuelle de l’OPE le 12 février.

 

En 2008, une charte avait déjà été initiée par l'OPE afin d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Aménagement des horaires de travail, mise en place de soutiens financiers (CESU, mutuelles) ou de services d’aide à la vie quotidienne (crèches, conciergeries d’entreprise…), meilleur suivi de carrières après un congé parental, de nombreuses initiatives étaient proposées aux entreprises pour soulager leurs salariés-parents. Espérons que la parution de ce guide encouragera plus d'entreprises à supporter la parentalité de leurs employés.

Laisser un commentaire