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Une bonne mutuelle d’entreprise améliore la QVT

| 9 octobre 2015
Une bonne mutuelle d’entreprise améliore la QVT

Nous avons interviewé Benoit Douxami, directeur du développement, du marketing et de la communication de La Mutuelle Générale.

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Quelle est la différence entre une complémentaire santé individuelle et une complémentaire santé d’entreprise ?

Le rôle de base d’une complémentaire santé, ou « mutuelle », est de rembourser les soins de santé non remboursés par la Sécurité sociale. Elle peut être souscrite par l’individu pour son propre compte, ou bien, s’il est salarié, par son entreprise sous forme de contrat collectif applicable à l’ensemble des collaborateurs : c’est la différence entre une mutuelle « individuelle » et une mutuelle « d’entreprise ».

Certaines mutuelles telles que La Mutuelle Générale ont choisi de rembourser les médecines douces, les substituts nicotiniques, etc. et d’accompagner leurs adhérents avec des services de prévention sous forme d’applications smartphone. La Mutuelle Générale a par ailleurs créé une page Facebook dédiée à la nutrition « On mange quoi », riche de bonnes idées et de conseils quotidiens dispensés par une nutritionniste qui répond à toutes les questions. Cette page est suivie par plus de 36 000 fans, c’est un vrai succès !

Une bonne mutuelle doit proposer par ailleurs de nombreux points de contact à ses adhérents et le plus d’interactions possibles, notamment à travers son espace adhérent ou son service client. A La Mutuelle Générale, nous avons mis en place tous les moyens nécessaires pour répondre avec une grande réactivité  aux questions que se posent les salariés.
Les problèmes d’absentéisme ont augmenté ces dernières années, comment vous êtes-vous adaptés à ces problématiques ?

Nous faisons actuellement une grande campagne sur «le bien-être et le travail » via notre application et sur notre site web, car ce bien-être est l’un des paramètres essentiel à une baisse de l’absentéisme.

Plus le problème est pris en charge tôt, plus il y a de chances de l’éviter.

Cette campagne repose sur le lancement récent d’une application smartphone, « Bien-être et travail », destinée à tous nos clients d’entreprise : comment se mettre au sport, comment se détendre sur son lieu de travail, comment éviter ou soulager les troubles musculo-squelettiques… L’idée est d’apporter toute une panoplie de services pour prévenir les risques de santé et psycho-sociaux. En effet, plus le problème est pris en charge tôt, plus il y a de chances de l’éviter. Par ailleurs, plus l’entreprise s’intéresse au bien-être de ses collaborateurs, plus ces derniers sont en mesure de contribuer à la performance de l’entreprise. C’est donc un cercle vertueux pour tout le monde.

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L’application est disponible sur IOS et sur Android.

Est-ce que vous trouvez que votre rôle en tant que mutuelle a changé ces dernières années ?

Oui, il a changé. Nous sommes passés d’un rôle axé sur le remboursement des soins à un rôle résolument orienté vers la prévention et la nécessité d’intégrer au plus près les évolutions sociétales. C’est là le cœur du sujet et, en lançant cette  application smartphone «  Bien-être et travail », nous nous inscrivons parfaitement dans cette démarche, que nous envisageons sans discontinuité car englobant l’individu tout entier, qu’il soit au travail ou pas. C’est à nous mutuelle d’entreprise d’apporter une réponse et des outils pour que les salariés se sentent bien au travail, et en bonne santé dans leur vie en général.

La protection de la santé est la première étape de la qualité de vie au travail.

Un dernier mot ?

Auprès des entreprises, nous insistons beaucoup sur l’avantage que représente aujourd’hui une mutuelle de qualité pour les salariés et pour l’entreprise elle-même.

Il faut voir  l’obligation pour les entreprises dès janvier 2016 de proposer à tous leurs salariés une mutuelle comme une belle opportunité de renforcer les liens employeur-employés : la protection de la santé étant la première étape de la qualité de vie au travail, cette mutuelle d’entreprise peut être un vecteur social positif pour le salarié. A condition d’offrir des services de qualité, c’est-à-dire de contribuer au bien-être des salariés, au-delà du simple remboursement de leurs frais de santé.

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