Management interculturel
Crédit photo : ra2 studio

Une cartographie des différences culturelles de management

Les différences culturelles sont la source de nombreux malentendus dans un cadre professionnel international et multiculturel. Erin Meyer, professeure de management interculturel à l’INSEAD (Fontainebleau), a développé un outil pour visualiser ces malentedus qui peuvent survenir entre des équipes de deux pays différents.

Elle a analysé leur position sur huit dimensions du management, allant du style de communication et d’interaction au respect des délais en passant par les éléments qui fondent la confiance ou la manière d’aboutir à des décisions dans un cadre collectif. La Harvard Business Review a publié cette infographie interactive riche de 15 face-à-face.

En figure d’exemple, sur la carte qui compare Français et Allemands, on verra que les premiers ont tendance à être flexibles sur les délais et l’emploi du temps, ce qui agacera les seconds. Français et Allemands se retrouvent par contre sur leur préférence pour les organisations hiérarchiques, et ont en commun de ne pas hésiter à faire connaître leurs désaccords.

Au contraire, les critiques très directes des Français sont perçues comme impolies et démotivantes par les Américains. À l’inverse, les Français n’apprécient pas des Américains qu’ils enrobent leurs messages négatifs de points positifs.

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