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Une histoire d’écoute

| 18 octobre 2017
Une histoire d’écoute

S’entendre les uns les autres dans une entreprise est déjà chose difficile. Mais « s’écouter » relève véritablement de la prouesse. Et pourtant, apprendre à s’écouter permettrait d’éviter beaucoup d’erreurs et de frustrations.

C’est la conclusion que donne Stéphane Fayol, Directeur des Ressources Humaines chez Placoplatre, à travers le récit fictif de la journée d’un salarié DRH nommé Michel. Des réunions sans fin où la moitié de l’auditoire travaille sur son smartphone : il n’y a pas de véritable dynamique d’équipe. D’autres réunions encore où Direction et syndicats s’opposent, incapables de communiquer et de se mettre d’accord : l’adhésion et l’engagement en pâtissent.

Plus tard, un débat avec un collègue manager qui lui explique consacrer beaucoup de temps sur le terrain à « passer des messages », « fixer des objectifs », « auditer des situations », le tout de manière très optimisée. Quid du temps d’écoute dans tout cela ? Michel réalise qu’à trop vouloir parvenir à ses fins et optimiser son temps de travail, on en oublie de s’écouter. Alors il décide de tenter de convaincre le comité de direction du pouvoir de l’écoute et de la nécessité de renouer le dialogue social de manière sincère.

Une petite histoire néanmoins pleine de grands enseignements, à lire avec attention sur le blog RH Info.

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