Fermer la navigation

Vacances d’été : ceux qui partent, ceux qui restent

| 30 juin 2016
Vacances d’été : ceux qui partent, ceux qui restent

Ça y est ! Les vacances sont là ! Vous allez pouvoir vous vider la tête, laisser derrière vous toutes les préoccupations du bureau et relâcher la pression. Vous avez réservé la location en bord de mer et acheté les guides touristiques… mais avez-vous pensé à organiser votre départ du bureau ? Histoire de partir l’esprit tranquille et surtout de revenir dans les meilleures conditions, voici quelques petits conseils pour optimiser votre départ et ne pas vous faire détester de ceux qui restent au bureau pendant que vous vous dorez la pilule.

 

Bien préparer votre départ en vacances

La première chose à faire est de vous fixer une heure limite pour partir le jour J et d’organiser votre planning de la semaine. Une to-do list est toujours utile avec les choses urgentes, moins urgentes et celles qui pourront attendre votre retour. C’est un bon moyen d’éviter les urgences le jour du départ juste avant de tout éteindre ou d’avoir un flash de mémoire entre la baignade et le mojito pour un mail oublié.

Trop de choses à régler, des rendez-vous impossible à décaler ? Déléguez ! Trouvez un binôme à qui vous pourrez demander un petit coup de pouce en votre absence. Mais n’oubliez pas qu’il/elle a déjà un travail, confiez lui uniquement les véritables urgences (et la plante verte à arroser). À charge de revanche quand vous reviendrez et qu’il/elle partira à son tour.

Prenez le temps de changer votre messagerie vocale et d’activer un mail de réponse automatique pour prévenir de votre absence. On n’y pense pas toujours, mais pour ne pas être débordé par des centaines de mails à votre retour, passez temporairement vos notifications quotidiennes en hebdomadaires pour les newsletters par exemple.

Pour être certain(e) de vraiment décrocher, évitez dans la mesure du possible d’apporter vos dossiers, de donner votre numéro de téléphone personnel à des clients et désactivez les notifications pour ne pas être tenté(e) de consulter vos messages. En revanche, vous pourrez donner à votre binôme un numéro où vous contacter en cas d’extrême urgence.

Enfin, mettez-vous dans l’ambiance estivale. Si vous êtes plusieurs à partir en même temps, faites une cagnotte pour organiser un pot de départ avec vos collègues et vos supérieurs.

 

Préparez votre retour

Tout comme on appréciait la rentrée des classes avec ses cahiers et ses crayons tout neufs, on apprécie aujourd’hui de réintégrer un poste de travail propre et bien rangé parce qu’il n’y a rien de plus déprimant que de revenir et se retrouver devant une tonne de dossiers éparpillés sur le bureau. Donc laissez l’endroit propre en partant, profitez des moments calmes pour faire le tri et classer vos dossiers (papier et virtuels).

Si vous le pouvez, anticipez aussi votre planning de rentrée, évitez les emplois du temps surchargés, la réunion du lundi matin, et gardez-vous cette première semaine pour vous remettre doucement dans le bain.

 

Pensez à ceux qui sont restés

Avant de partir, organisez un petit marché de vacances : vous partez en Corse, en Bretagne, dans le Gers ? Proposez à vos collègues de passer commandes pour des spécialités culinaires que vous leur rapporterez. Ayez une pensée pour ceux qui ne prendront pas de vacances en leur envoyant par exemple une carte postale avec un mot d’encouragement. Et pensez à acheter une petite bricole pour remercier votre binôme.

 

Pas de vacances pour le moment ?

Si vous faites partie de ceux qui restent au bureau justement, le plus dur va être de garder la motivation en imaginant vos collègues doigts de pieds en éventail au bord de la piscine…

Profitez-en pour mettre à profit cette période plus calme pour faire des choses dont vous n’avez pas l’habitude. L’ambiance est plus détendue, vos collègues et vos managers sont moins stressés, moins occupés, profitez de cette période pour discuter et faire plus ample connaissance avec ceux que vous ne côtoyez pas forcément tous les jours. Moins de monde dans l’open space c’est aussi l’occasion de créer l’ambiance en mettant une musique en fond sonore, en apportant des croissants le matin. Autorisez-vous des tenues plus décontractées.

Certaines entreprises proposent « l’échange de compétences », une version de « vis ma vie » au bureau. C’est toujours intéressant de découvrir un métier qu’on ne connaît pas, cela donne une vision différente de ses collègues. C’est aussi un bénéfice pour l’entreprise dont les salariés connaissent mieux les rouages.

 

Si vous avez des petits rituels avant de partir en vacances ou des astuces pour garder la motivation alors que les autres bronzent n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires.

Et en attendant, nous souhaitons de bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui restent !

Fermer la recherche