Des espaces de coworking de plus en plus originaux
© Lumina / Stocksy United

Le vert des plantes améliore la vie au bureau

Le vert a toujours été une couleur relaxante, aidant à la concentration. Pourquoi ? Parce qu'elle est naturellement – consciemment ou non – associée à la douceur de la nature. C'est ce que met naturellement en avant Nicolas Guéguen, docteur en psychologie, dans un récent article de Futura-Sciences : "Productivité et bien-être au travail grâce aux plantes". Cela valait le coup que l'on s'y intéresse à notre tour, sous son angle le plus coloré.

On parle en effet là de la couleur qui est certainement la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Mieux, dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Par ailleurs, le vert aide à calmer le système nerveux : il réconforte et favorise l'évacuation de stress et de fatigue. L'effet psychologique du vert au quotidien est donc réel et positif. Y compris dans un contexte professionnel.

Par ailleurs, en plus de sa capacité à calmer, le vert permet de créer des connexions émotionnelles fortes, donnant envie de se connecter aux autres. Et nous ne parlons là que de couleur, présente au travers du mobilier de bureau, ou de son environnement (murs, tableaux, posters, etc.).Si, en plus, nous y ajoutons la présence de la nature elle-même, avec des plantes au bureau, le bien être passe encore à un niveau au dessus. C'est d'ailleurs justement ce que démontre Nicolas Guéguen, que nous vous invitons à découvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *