Crédit photo : Laptop

Coworking : une solution crédible pour vos collaborateurs ?

De nouvelles formes d’organisation du travail se sont développées ces dernières années afin de répondre à des besoins en évolution permanente. Parmi elles, le coworking séduit de plus en plus les entreprises traditionnelles, qui rejoignent les adeptes originels : indépendants, freelances, start-up…). Quels sont les avantages de ces bureaux partagés très à la mode ? Quels services y sont proposés ? Sont-ils adaptés aux TPE-PME ?

Le coworking est devenu une solution crédible pour envisager de sortir des bureaux classiques, selon l’activité des collaborateurs. Ce recours permet aux employeurs d’offrir à leurs collaborateurs :
– des conditions de travail épanouissantes et confortables de télétravail (utile pour les commerciaux entre deux rendez-vous !),
– un réseau de compétences complémentaires élargi, dans une optique de travail collaboratif.

Entreprises : le coworking comme levier de performance

Pour les sociétés, TPE-PME ou grandes entreprises, le coworking est aussi une opportunité pour augmenter leurs effectifs avec davantage de flexibilité, sans avoir à étendre la surface de leurs bureaux. Les TPE-PME et les grands groupes, accueillis par 20 % des espaces en France, trouvent ainsi un moyen de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail, tout en réduisant leurs dépenses immobilières. Un argument de poids tant les achats et locations sont élevés et s’accompagnent de lourdes démarches administratives (surtout pour les petites entreprises rapidement à l’étroit).
Autre point fort du coworking ? Les entreprises font gagner un temps précieux à leurs salariés souvent en déplacement. De quoi avoir plus de marge pour atteindre les objectifs de performance fixés…

Les grands groupes s’ouvrent au coworking
20 % des espaces de coworking en France accueillent des grands groupes, selon l’étude « L’indice du coworking », réalisée par www.bureauxapartager.com en juin 2017 auprès de 200 espaces. Leurs principales motivations ? Trouver des méthodes de travail innovantes et rajeunir leur culture d’entreprise en la confrontant à celle des startups et indépendants.

 

 

Le coworking en quelques chiffres clés / Crédits : bureauxapartager.com

 

Coworking : des espaces inspirants

L’idée du coworking repose sur l’organisation d’espaces en lieux de travail en dehors des bureaux habituels. Et ils sont nombreux… La plate-forme Neo-nomade, partenaire de Sodexo, regroupe ainsi plus de 600 alternatives particulièrement adaptées aux entreprises dans plus de 200 villes. Cafés, hangars, domiciles d’un coworker (cohoming) ou lieux plus insolites, ces endroits détonnent souvent par leur caractère original. Lumineux et confortables, ils offrent aux artistes, designers et architectes des espaces d’expression uniques.

Espaces de coworking, des bureaux idéaux pour tous les salariés

Pour les professionnels, ces lieux sont évidemment équipés du matériel nécessaire pour l’exercice d’une fonction de bureau moderne : multiples prises pour brancher smartphones, tablettes et ordinateurs, un accès Internet très haut débit, des imprimantes-scanners, des salles de réunions avec vidéo-projecteurs ou encore des salons isolés pour discuter d’un projet, développer son réseau ou accueillir des clients dans les meilleures conditions. Selon le lieu, il est aussi possible d’y trouver des cuisines équipées (avec café et thé en libre-service) pour se restaurer lors des pauses.

Entreprises et coworking : améliorer la QVT

Le bien-être est un des avantages mis en avant par les sociétés développant l’activité de coworking. Ces espaces, certes conçus pour favoriser une ambiance calme et studieuse, sont aussi des lieux de rencontres et de détente. Selon la prestation proposée, il est possible de profiter de salles de sieste, de massage ou de fitness, d’espaces avec télévision, babyfoot ou console de jeu, de terrasses et de jardins pour déguster les différentes boissons ou plats proposés au bar et restaurant. Pour encore davantage de sérénité, des espaces avec conciergerie, services de garde d’enfant et parking sont aussi mis en œuvre.

 

Corpo-working : un dérivé innovant
Dérivé de la mode du coworking, le corpo-working s’organise à l’intérieur ou à l’extérieur des entreprises. L’espace de travail casse totalement les habitudes : pas de bureaux attribués et parfois horaires libres. Un concept innovant et émergeant (encore rare) qui repose sur la capacité d’autonomie des salariés, sur le développement du travail collaboratif avec des personnes qui n’appartiennent pas à l’entreprise et sur des infrastructures connectées. Une véritable révolution pour les ressources humaines qui doivent redéfinir les repères des salariés en s’assurant de l’adhésion de tous…

 

Laisser un commentaire