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Bien-être au travail, un effet de mode ?

| 29 juin 2017
Bien-être au travail, un effet de mode ?

Bien-être, bonheur, qualité de vie, reconnaissance ou encore bienveillance ne sont pas des mots que l'on associerait au travail par réflexe. Et pourtant, beaucoup d'entreprises s'efforcent de changer la donne depuis quelques années en mettant au cœur de leurs priorités ces notions positives. Est-ce un simple effet de mode qui retombera comme un soufflet ou une révolution est-elle vraiment en marche ?

 

De la petite startup à la multinationale en passant par la simple PME de province, toutes les entreprises rejoignent les unes après les autres la mouvance du « bien-être au travail ». Car elles ont bien compris qu'aujourd'hui, beaucoup de salariés recherchent du sens dans leur travail et ont l'envie de s'y sentir bien, et que susciter l'engagement améliorait grandement l'ambiance et les performances.

« Les entreprises ne lésinent pas sur les moyens, ces dernières années, pour afficher haut et fort leurs multiples actions en faveur du bien-être au travail de leurs collaborateurs. […] une réelle préoccupation des entreprises ou une simple stratégie de com' à la mode? », s'interroge Marion Perroud dans un article du blog Challenges.

Désormais, les entreprises ne se contentent plus seulement de proposer des titres-restaurant et d'installer un baby-foot dans la salle de repos en guise de motivation. Elles ont compris que la QVT s'étendait à des enjeux bien plus vastes et plus profonds.
Selon Samuel Dewarin, président de Wittyfit, « cette problématique s'est complètement professionnalisée dans les entreprises, notamment avec l'inflation des accords QVT […] nous avons dépassé ce risque d'effet de mode aujourd'hui. »

 

Pour aller plus loin dans le débat, rendez-vous sur l'article de Challenges.

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