Fermer la navigation

Êtes-vous atteint du syndrome de l’imposteur ?

| 2 mars 2017
Êtes-vous atteint du syndrome de l’imposteur ?

S'il vous arrive souvent d'avoir l'impression de ne pas mériter les compliments que l'on vous fait, de ne pas être assez bon, d'être incompétent quand bien même on vous dit le contraire, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e). Le syndrome de l'imposteur est une pathologie peu (re)connue et pourtant très répandue. Si vous n'êtes pas directement concerné(e), quelqu'un dans votre entourage l'est très certainement.

Ce mal-être est le résultat de deux phénomènes : une mauvaise estime de soi doublée d'une confusion entre ce qu'on pense de soi et ce que les autres pensent de nous. Une personne atteinte de ce syndrome va projeter sur les autres la pensée dépréciative qu'elle a d'elle-même. S'ensuit alors une spirale destructrice pour le sujet qui va développer une certaine paranoïa et mettre en place des stratégies de défense qui vont finir par susciter de la méfiance et de l'incompréhension chez les autres. Celui qui se croyait imposteur à tort devient alors imposteur véritable, comme pour justifier ses craintes.

Cette pathologie est extrêmement épuisante et génératrice de stress pour celui qui en est la victime. Elle peut se manifester dans tous les aspects de la vie, y compris (et peut-être surtout) au travail et faire obstacle à la carrière du sujet, voire mener au burn-out. Pour se sortir de ce mécanisme autodestructeur, il existe des solutions apportées par des professionnels qui aideront à en trouver l'origine et à démarrer une  nouvelle dynamique constructive.

Pour plus d'informations sur ce sujet, voir l'article de J'aime le lundi.

Fermer la recherche