Fermer la navigation

Carte cadeau : récompensez vos collaborateurs

Carte cadeau : récompensez vos collaborateurs

Comment motiver et récompenser ses collaborateurs de façon personnalisée et en leur offrant la liberté de choix ? Qu’ils soient une incitation à atteindre des objectifs ou une gratification récompensant l’accomplissement d’une tâche difficile, les programmes d’incentive sous forme de cartes cadeaux sont de plus en plus plébiscités.

Un e-mail de félicitations ou quelques mots d’éloge sont les marques par lesquelles un supérieur salue un travail bien fait. Mais comment aller plus loin ? Pour les entreprises de toutes tailles, la réponse prend de plus en plus souvent la forme d’un « cadeau », ou plus précisément d’une « carte cadeau ».

Gratification accordée spontanément ou dans le cadre d’un programme incitatif pour encourager l’implication et la motivation des salariés, la carte cadeau offre toute une palette d’avantages. Elle peut être personnalisée et laisse une liberté de choix qui en fait une surprise appréciée à coup sûr. C’est aussi une solution consensuelle pour réconcilier toutes les générations présentes au sein de l’entreprise.

Le budget accordé aux cartes cadeaux progresse

Leur popularité est telle qu’en 2015, 83 % des entreprises américaines ont utilisé les cartes cadeaux et les cartes prépayées dans le cadre de leur politique incitative, selon Giftards.com[1].

Témoignant de cette même tendance, une étude distincte révélait que le budget cadeaux des entreprises avait augmenté en 2016 et que les cartes cadeaux étaient la forme de récompense la plus appréciée, à 67,7 %, loin devant les vêtements, à 40 %[2]. Les entreprises ont également accordé plus fréquemment des cartes en 2016 (fréquence en hausse de 37 %).

Très répandus dans les grandes entreprises, les cartes cadeaux font également une percée dans les PME. Selon un sondage de Sodexo, les dirigeants de PME auraient l’intention d’augmenter ce poste de façon significative au cours des deux prochaines années, pour accorder des récompenses allant dans le sens d’un meilleur équilibre vie professionnelle/ vie personnelle.

Les patrons prévoyant de récompenser la performance au moyen de primes, bons et cartes cadeaux étaient en hausse de 15 points de pourcentage et ceux voulant opter pour des mesures favorables au pouvoir d’achat en progression de 17 points de pourcentage[3].

Des avantages pour les petites, moyennes et grandes entreprises

Les cartes cadeaux, complètement modulables, s’adaptent à tous les budgets. Comme le montrent les études, si les grandes entreprises peuvent faire preuve de vraies largesses (la part des entreprises faisant des cadeaux de plus de 1 000 dollars est passée de 1,3 % à 6,2 % depuis 2015-2016), près de 70 % des cadeaux ont coûté moins de 100 dollars[4].

À côté des grandes firmes, les PME perçoivent elles aussi les fruits du phénomène des cartes cadeaux. Selon l’étude menée par Sodexo auprès de dirigeants de PME de 7 pays, 88 % d’entre eux signalent une amélioration de l’ambiance de travail consécutive à l’octroi de primes et bons cadeaux récompensant la performance ; 71 % ont constaté une hausse de leur chiffre d’affaires et 72 % une baisse de l’absentéisme.

Quel est le secret d’un programme de cartes cadeaux réussi ?

Pour faire simple, trois conditions doivent être réunies : l’adhésion des collaborateurs, l’effet surprise et un large choix de cadeaux. Pour un programme incitatif, l’adhésion sera maximale si la hiérarchie réussit à expliquer clairement les objectifs généraux aux collaborateurs puis les impliquent dans la définition des cibles ou des KPI auxquels seront subordonnées les récompenses.

Il convient aussi de consulter les représentants du personnel sur le type de cartes cadeaux qu’il convient d’offrir. Une fois le programme lancé, son efficacité sera également renforcée par les retours des collaborateurs. En se nourrissant en permanence de ces retours d’expérience, le programme restera toujours en prise sur les modes de vie et les aspirations des collaborateurs.

Le facteur surprise sera un allié particulièrement précieux pour choisir les supports et récompenses, car les surprises se gravent plus durablement dans la mémoire des collaborateurs.

Il n’est d’ailleurs pas anodin qu’un nouveau segment de marché soit en train de se constituer autour de ce filon (« surprise and delight » en anglais), dont la pertinence a été confirmée scientifiquement : aux États-Unis, des chercheurs ont en effet montré que les « centres du plaisir » situés dans le cerveau de l’homme réagissent plus vivement lorsque le plaisir est inattendu [5].

Enfin, le choix du cadeau est aussi devenu un sujet sensible, étant donné l’évolution de la pyramide des âges au sein de la population active. La clé du succès ? Offrir une gamme de cartes cadeaux suffisamment large pour motiver des collaborateurs d’âges et d’horizons différents.

Combler le fossé générationnel

De fait, alors que cohabitent au sein de l’entreprise la génération Y et celle du Baby-boom, la question se pose de savoir quelle carte saura séduire à la fois un jeune de 18 ans et son aîné de 68 ans. Des études menées aux États-Unis mettent en évidence le succès grandissant des e-cartes auprès de la génération Y, à la fois faciles d’utilisation et tout indiquées pour les achats en ligne, de même que les cartes prépayées des grandes entreprises de cartes de crédit, qui permettent un choix presque illimité6. À l’opposé, les études montrent que les générations antérieures préfèrent le choix moins anonyme d’une carte rattachée à une enseigne précise.

Par-delà les différences générationnelles, l’expérience acquise chez Sodexo montre – et les enquêtes7 le confirment – qu’on trouve au sein de la population active des profils bien distincts. Cette diversité souligne la nécessité de s’appuyer sur une gamme de solutions suffisamment large, pour que les récompenses remplissent leur vocation. {De ce point de vue, la carte cadeau multi-enseignes qui donne accès à toute une palette de boutiques et de sites en ligne rencontre un franc succès. L’offre de Sodexo en la matière tient compte de la diversité des besoins des employeurs et des collaborateurs en matière de récompenses.}

Liens supplémentaires

Gift card engagement.

Gift card trends.

Gift card study.


[1] http://cdnpos.com/stats-show-that-gift-cards-are-sold-all-year-round/

[2] http://www.incentivemag.com/Resources/Research/2016-Corporate-Gift-IQ-Survey-Research/

[3] Qualité de vie : un atout de TAILLE pour les patrons de PME — Services Avantages et Récompenses de SODEXO – Rapport 2016

[4] http://www.incentivemag.com/Resources/Research/2016-Corporate-Gift-IQ-Survey-Research/

[5] Qualité de vie : un atout de TAILLE pour les patrons de PME — Services Avantages et Récompenses de SODEXO – Rapport 2016

[6] https://www.colloquy.com/article/science-behind-why-surprise-rewards-work/

[7] http://www.chainstoreage.com/article/gift-cards-appeal-millennials

[8] Étude 2016 Sodexo Benefits & Rewards menée sur 3 224 employés et 880 entreprises aux Etats-Unis, en Inde, en France, au Brésil et en Pologne

A télécharger

En téléchargement sur la motivation

Pour booster vos ventes et vos équipes en toute connaissance de la réglementation Urssaf, nos livres blancs, cas clients et autres ressources dédiées

Toutes nos ressources
Estimez votre budget incentive

Vous envisagez la mise en place de dotation cadeaux pour soutenir vos ventes et récompenser vos équipes ?

Faire une estimation
Fermer la recherche