Fermer la navigation

Philosophie et management : le duo gagnant

| 1 septembre 2016
Philosophie et management : le duo gagnant

Philosophie et management. Voilà deux mots qui sont rarement associés mais qui gagneraient à l’être plus ! C’est ce que nous prouve Flora Bernard dans son livre Manager avec les philosophes. 6 pratiques pour mieux être et agir au travail, paru aux éditions Junod.

Elle explique à La Tribune : « Le manager vise habituellement un objectif à partir d'une stratégie qu'il élabore, puis applique. Il fait face à des dilemmes, notamment en devant convaincre d'autres personnes. Je dois me confronter à l'autre, à l'altérité, mais aussi à la norme, or c'est exactement ce que l'on fait quand on se met à penser. »

Flora Bernard nous invite à faire comme Socrate à Athènes au Ve siècle avant J.-C : engager le dialogue en faisant usage de la raison (logos en grec ancien) pour remettre en question les acquis, clarifier nos pensées et prendre des décisions réfléchies. 

Le dialogue permet de prendre de bonnes décisions, parce que c'est grâce à lui que deux ou plusieurs personnes peuvent accéder à la vérité – non pas à la Vérité avec un grand V, mais à ce qui fait sens, ce qui est juste, pour soi et pour les autres à un instant donné, en fonction d'un certain environnement et des personnalités en jeu.

C’est pourquoi Flora Bernard, et sa collègue philosophe Marion Genièvre, organisent des « ateliers philosophiques ». Le but y est de réfléchir ensemble à une dimension du travail en entreprise qui pose problème (la confiance, la coopération, l'engagement…). Ceux-ci se concentrent autour des trois leviers de la philosophie pratique : questionner les préjugés et des convictions bien ancrées, argumenter par un dialogue où chacun exprime sa pensée et partage ses expériences ; enfin définir les mots couramment utilisés, pour que le groupe puisse s'entendre sur ses compréhensions respectives.

Socrate disait « On ne peut mieux vivre qu' en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu' en ayant la pleine conscience de son amélioration. »
Et si c’était la même chose pour le travail ?

 

 

Fermer la recherche