Fermer la navigation

Les CSE en soutien de la rentrée scolaire

Les missions du CE / CSE | 31 août 2020
Les CSE en soutien de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire de septembre 2020 soulève encore beaucoup de questions, en lien avec la pandémie de Covid19. La seule certitude que nous avons est qu’elle sera un coût pour les ménages, parfois déjà durement éprouvés par le confinement et l’activité partielle. Comment les CSE peuvent-ils venir en soutien de la rentrée scolaire ?

Quelques chiffres sur la rentrée scolaire pour les ménages

Ce sont plus de 12 millions d’élèves qui prennent tous les ans le chemin de l’école. En 2019, 6, 7 millions étaient écoliers, 3,4 millions fréquentaient le collège et 2,2 millions le lycées, dans un peu moins de 62 000 établissements.

Si l’on ne sait pas exactement comment la prochaine rentrée aura lieu, on sait qu’il faut équiper nos petits studieux !

Le coût de la rentrée scolaire avait été évalué l’an dernier à 195,58€ (pour une élève de 6e) en très légère augmentation (0,95 %) par rapport à l’année précédente. A l’intérieur de cette enveloppe, 100 euros concernent les fournitures, 47 euros la papeterie et 48 euros l’équipement sportif (quel parent ne connaît pas l’effet systématique du survêtement 10 cm trop court et des baskets trouées le 31 août ?! )

Comment le CSE peut-il venir en soutien des salariés pour la rentrée scolaire ?

Même si les CSE ne sont pas nombreux à faire un geste à cette occasion (de 14 % pour les plus petits CSE à 36 % pour les plus gros), la rentrée scolaire est bien un événement reconnu par l’Urssaf qui ouvre droit à exonération de cotisations sociales.

Cette exonération est sujette à conditions. Elle s’applique :

  • aux salariés qui ont des enfants de moins de 26 ans, scolarisés (certificat de scolarité faisant foi)
  • Dans un plafond maximum de 171 euros par enfant scolarisé du salarié en 2020
  • Ils doivent être exclusivement utilisés pour l’achat de fournitures scolaires, ce qui rend le choix des bons d’achat, dématérialisés ou pas, particulièrement pertinents puisqu’ils peuvent être restreints à certains rayons pour garantir la bonne utilisation du titre. Cette précaution peut mettre votre CSE à l’abri de tout doute en cas de contrôle.

Dès lors que ces conditions sont réunies, vous pouvez décider de moduler le montant versé en fonction du niveau scolaire, par exemple. Mais dans tous les cas vos salariés seront reconnaissants de ce soutien du CSE pour la rentrée scolaire, particulièrement bienvenu après une période éprouvante économiquement pour nombre de français.

Un environnement sanitaire particulier

Même si la situation semble s’améliorer en cette fin de printemps, nous ne pouvons exclure un effet « 2e vague » et dans tous les cas, les mesures sanitaires et les gestes barrière vont encore faire partie de notre quotidien.

Dès lors, comment faire un choix qui permette de répondre aux attentes des salariés, mais aussi des vôtres en termes de sécurité sanitaire ?

  • Le e-chèque cadeau dématérialisé offre un intérêt tout particulier en cette période particulière : disponible immédiatement après paiement, il peut être utilisé en ligne ou bien converti en chèques cadeaux traditionnels, ou encore en bons d’achats pour une enseigne particulière par vos salariés.
  • la carte cadeau peut être utilisée à l’euro près, en ligne ou en magasin dans plus de 500 enseignes.
  • le traditionnel chèque cadeau peut être livré à votre bureau, ou directement au domicile des salariés pour une remise sans contact. Il donne accès à un large réseau d’enseignes et sites e-commerce. Il peut également être commandé en ligne

Ces deux solutions répondent à 100 % aux exigences de l’Urssaf pour bénéficier des exonérations de cotisations sociales.

Dans tous les cas, le soutien du CSE aux salariés pour la rentrée scolaire sera un facteur facilitant pour tous et vous permettra d’épauler vos collaborateurs pour les aider à partir en vacances l’esprit léger !

Les budgets du CSE : nouveautés et optimisations. Téléchargez le guide

Ressources associées

Nos ressources pour les CSE

Pour vous accompagner dans votre mission d'élu, retrouvez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques pour les CSE

Toutes nos ressources CSE
Estimez le budget cadeau de votre CSE

Vous envisager la mise en place de solutions cadeaux pour soutenir le pouvoir d'achat des salariés ?

Faire une estimation
Fermer la recherche