Fermer la navigation

Outils de la digitalisation du CSE : assurer les échanges entre élus

Les missions du CE / CSE | 15 octobre 2020
Outils de la digitalisation du CSE : assurer les échanges entre élus

Si le mail et le téléphone ont encore de beaux jours devant eux, les élus du CSE ont désormais à leur disposition des outils de communication variés et performants pour leur digitalisation . La création de groupes WhatsApp est largement répandue au sein des CSE pour communiquer au quotidien, organiser le travail. Souvent cela semble suffire mais il est possible d’aller plus loin.

Les plateformes collaboratives comme Teams ou Slack sont de plus en plus utilisées dans les entreprises. Ces solutions permettent en effet de classer les discussions par sujets ou par projets. Leurs utilisateurs peuvent y associer des applications tierces comme Trello, Dropbox ou Mailchimp. Elles gèrent les appels audio ou vidéo au besoin. Entre autres. Les CSE ont la possibilité, dans le cadre de leur mission, d’en tirer le meilleur parti.

Le stockage et le partage des documents sont eux aussi le quotidien des élus de CSE. Gérer cette partie via Google Drive, serveur distant, ou cloud, peut grandement faciliter la vie des élus. Sans surcharger leurs disques durs, ces dernier ont la possibilité d’accéder à des documents utiles partout, dès qu’ils en ont besoin. Ils peuvent travailler sur des documents partagés, consultables par l’ensemble des élus ou par une poignée d’entre eux, si le sujet ne concerne pas tout le monde.

Les CSE étant amenés à stocker des données sensibles il est néanmoins important de sélectionner les outils en prenant en compte la sécurité. Utiliser des outils vulnérables, avec le risque de perte ou de fuites de données, peut mettre à mal la crédibilité des élus et la confiance que les collaborateurs ont en eux.

Cet impératif correctement géré, c’est une meilleure réactivité et un gain de temps qui s’offrent aux CSE avec le digital. Le partage d’informations est plus rapide. Grâce à une gestion automatisée, les avantages dématérialisés mobilisent moins les élus. Les dossiers avancent même lorsque ces derniers travaillent sur des sites géographiquement éloignés ou n’ont pas les mêmes jours de travail


Pour en savoir plus sur les outils de la digitalisation du CSE, téléchargez gratuitement notre guide !

Livre blanc : Modernisation des CSE, le temps de la digitalisation

Ressources associées

Nos ressources pour les CSE

Pour vous accompagner dans votre mission d'élu, retrouvez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques pour les CSE

Toutes nos ressources CSE
Estimez le budget cadeau de votre CSE

Vous envisager la mise en place de solutions cadeaux pour soutenir le pouvoir d'achat des salariés ?

Faire une estimation
Fermer la recherche