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Un nouveau regard sur la génération Y

| 23 janvier 2017
Un nouveau regard sur la génération Y

La génération Y est souvent sujet à débat autour du management. On dit d’elle qu’elle est désenchantée, instable et paresseuse ou encore exigeante, narcissique et insatisfaite… Des clichés qui collent à la peau de ces « millennials » jusque dans le monde du travail. Dans un article du Huffingtonpost, Michael Dias – fondateur de l’agence Spitch – apporte un nouveau regard sur la situation.

D’étude en étude, on présente ces trentenaires comme des acteurs de la société de consommation nés dans l’ère de la publicité, du numérique et de l’immédiateté, des personnalités spéciales qu’il faut chouchouter. Mais pour l’auteur, cette génération a été trop et trop longtemps chouchoutée.

L’éducation donnée par les parents, avec notamment la culture de l’enfant roi où la privation est impensable, a fait d’eux des personnalités impatientes qui veulent tout, tout de suite. Tout leur semble facile dans un monde de la consommation où une commande se passe en un clic, où les séries se regardent à la carte, ou encore les amis se ramassent à la pelle sur les réseaux sociaux. Mais une fois transposé dans le domaine professionnel, cela engendre de la frustration devant l’attente d’une promotion, une insatisfaction permanente et une perte de confiance en soi.

Mais la génération Y est-elle vraiment à blâmer pour autant ? Après tout, elle n'est que le reflet de la société. Quelle est la part de responsabilité et les actions possibles des entreprises dans tout cela ? Une analyse très intéressante à lire sur le Huffingtonpost.

 

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