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Coronavirus : que faire si vous avez des employés en quarantaine ?

Coronavirus : que faire si vous avez des employés en quarantaine ?

Le monde se mobilise contre le coronavirus COVID-19 depuis plusieurs semaines maintenant. En France, les cas confirmés se multiplient. Le Gouvernement, les agences régionales de santé (ARS), l’ensemble du corps médical, pour ne citer qu’eux, sont en alerte. Et pour les entreprises, la perspective d’avoir des collaborateurs en quarantaine devient concrète. Voici quelques informations pour savoir comment réagir si cela arrive dans la vôtre.

L’épidémie de coronavirus COVID-19 s’étend en France. Pour y faire face, des mesures sont prises et des consignes données dans le but de ralentir la propagation du virus. Parmi elles, la recommandation du confinement à domicile de certaines personnes, malades ou non (voir encadré), pendant 14 jours. Certaines entreprises ont déjà des collaborateurs en quarantaine. D’autres connaîtront cette situation inédite dans les jours ou les semaines à venir. Dans tous les cas, préserver la santé des équipes est essentiel. 

Les recommandations si un collaborateur est en quarantaine

L’un de vos collaborateurs a été exposé au Coronavirus mais il n’est pas malade ? Deux possibilités sont envisageables :

Si l’employé confiné déclare la maladie, un arrêt maladie classique sera alors établi.

Quelle organisation de travail mettre en place ?

Pour assurer au mieux la continuité de l’activité, il est capital de revoir l’organisation du travail et des équipes. 

En cas d’absence, et sans télétravail possible, redistribuer les tâches urgentes et mettre en pause celles qui peuvent l’être pour ne pas surcharger les équipes présentes est la meilleure option.

Si la personne confinée peut techniquement travailler à domicile, alors il faudra mettre en place des outils de communication adaptés qui lui permettront de rester connectée à l’équipe. Messagerie instantanée, visioconférence, appels réguliers pour tenir le collaborateur informé de l’avancée des dossiers, un management agile avec une éventuelle redistribution de tâches sont autant de bonnes pratiques qui pourront être mises en place pour que cette période de télétravail se déroule au mieux. 

L’entreprise comme soutien !

Se retrouver isolé, loin du bureau, loin des collègues et de l’ambiance de travail, avec la perspective d’être touché par le coronavirus COVID-19 et donc de tomber malade peut s’avérer très difficile à vivre. 

Il est ainsi primordial de maintenir le lien avec le collaborateur, surtout dans le cas où le télétravail est impossible. Le soutien des collègues les plus proches, du management, et des RH peut aider à traverser cette période d’isolement. 

Prendre des nouvelles régulièrement et évoquer les sujets en cours dans l’entreprise, le dossier de tel ou tel client, feront du bien à la personne qui est en quarantaine et atténueront son sentiment d’isolement.


Dans quels cas la quarantaine s’applique-t-elle ?

Le confinement à domicile de cas non confirmés est préconisé pour :

– Les personnes qui ont voyagé dans une zone rouge (NDLR : au moment où nous écrivons ces lignes : la Chine, la Lombardie et la Vénétie en Italie, la Corée du Sud, l’Iran, Singapour)

– Les personnes qui ont été en contact avec un ou plusieurs cas confirmés ; Si un enfant est concerné, parce qu’il a voyagé dans une zone à risque ou parce qu’il a une éviction scolaire, les parents peuvent bénéficier d’un arrêt de travail de 20 jours maximum délivré par un médecin d’une agence régionale de santé (ARS).


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