Fermer la navigation

Qu’est-ce que le management sensoriel ?

Nouveaux usages au travail | 3 janvier 2017
Qu’est-ce que le management sensoriel ?

Parmi toutes les nouvelles formes de management, le management sensoriel est l'une des méthodes les plus méconnues et intrigantes. Elle consiste à stimuler les 5 sens dans l’objectif d’augmenter le bien-être et la motivation des salariés, et par conséquent leur productivité. Mais comment diriger une équipe en incluant une notion aussi personnelle que les sens ? Le management sensoriel impose au manager de bien connaître ses collaborateurs, de tenir compte de la personnalité et des goûts de chacun, et d’engager avec eux une concertation pour la mise en œuvre des changements importants afin de se donner plus de chance de réussir.

Les couleurs, par exemple, jouent un rôle important dans la communication et le marketing de l’entreprise mais il est plus rare de s’en préoccuper lorsqu’il s’agit des espaces de travail. Pourtant, elles influent sur le moral, apaisent ou dynamisent, et des bureaux colorés changent la perception visuelle de l’entreprise. Le bruit quant à lui nuit à la productivité autant que la musique favorise celle-ci. Si diffuser de la musique en fond sonore est délicat en fonction des goûts de chacun, laisser ceux qui le souhaitent écouter leur propre musique à l’aide de casques individuels peut s’avérer bénéfique pour la concentration.

Découvrez comment l’ouie, la vue, l’odorat, le toucher et le goût peuvent faire partie intégrante du management dans cet article du magazine Entreprendre.  

Livre blanc télétravail : la nécessaire transformation des environnements de travail

Ressources associées

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche