Des ateliers pour rire en entreprise
© Simone Becchetti / Stocksy United

Des ateliers pour rire en entreprise

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

 

« On ne rit pas parce qu’on est heureux. On est heureux parce qu’on rit », assure le médecin généraliste indien Madan Kataria qui a développé le Yoga du rire en 1995 à Bombay. Cette pratique qui a fait son apparition dans les entreprises françaises sous forme d'ateliers du rire – appelés aussi ateliers de rigologie – rencontre aujourd’hui un certain succès. Pourquoi ? Parce que le rire a cette capacité à réduire le stress et à décharger les émotions négatives.

L’exercice est un mix entre séances de relaxation, de sophrologie et de provocation de rires spontanés. Si, paradoxalement, il n’est pas question d’humour lors de ces séances, chacun est invité à donner un peu de soi et à faire tomber les barrières. « Pendant une heure ces adultes ont retrouvé leur âme d'enfant », rapporte le Huffington Post sur l’expérimentation d’un atelier de rigologie au sein d’une entreprise. Des séances qui durent entre une et deux heures, animées par des intervenants spécialisés, jouant avec efficacité sur la bonne humeur des participants.

Mise en place en 2002 par Corinne Cosseron en France, cette méthode dite psychocorporelle nous permettrait de nous connecter au meilleur de nous-mêmes et à celui des autres, quelles que soient les circonstances, peut-on comprendre à la première école de rire et de bonheur au monde. Une pratique qui contribuerait à un meilleur bien-être au sein de l’entreprise et surtout, à une productivité accrue. Alors, intrigués ? Si oui, ne manquez pas la prochaine journée mondiale du rire, le 30 avril 2017.

Retrouvez plus d’informations sur la mise en place d’ateliers du rire au sein de l’entreprise sur le site J’aime le lundi

Laisser un commentaire