Fermer la navigation

Employeurs, employés, une perception différente de la QVT

| 13 juillet 2016
Employeurs, employés, une perception différente de la QVT

La compagnie d’assurance et de prévoyance Malakoff Médéric vient de publier son étude annuelle sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) réalisée sur 3500 salariés et 500 dirigeants et DRH. Premier constat : 70 % des salariés et 95 % des employeurs estiment que le niveau de qualité de vie au travail est bon ou très bon, et 83 % des employeurs pensent que la QVT sera une préoccupation importante dans l’avenir. Toutefois, quand on entre dans les détails, on constate qu’il y a quelques différences notables dans la perception que chacun s’en fait.

L’ambiance générale de l’entreprise comme facteur de la QVT fait l’unanimité des deux côtés mais ensuite les critères diffèrent sensiblement. Ainsi le niveau de rémunération, la reconnaissance et l’équilibre vie privée / vie professionnelle sont des priorités pour le salarié tandis que seulement 12 % des employeurs pensent que cet équilibre est important. Les dirigeants portent plus d’intérêt aux relations avec la hiérarchie et au cadre de travail.

90 % des dirigeants et des salariés estiment que la santé et la qualité de vie des salariés contribuent à la performance de l’entreprise et à la maîtrise de l’absentéisme. Sept salariés sur dix attendent la mise en place d’actions de prévention santé en entreprise. 

La suite est à lire sur L'Argus de l'assurance

Fermer la recherche