Fermer la navigation

RSE

Le cahier du dirigeant | 27 mars 2018

La gestion des ateliers pénitentiaires, un engagement au cœur de la politique RSE de Sodexo

Dans le cadre de ces ateliers, toute entreprise peut bénéficier de la sous-traitance industrielle et de services associés. Rencontre avec Mathilde Saussure, chef des ventes à la Direction de la Croissance et de la Fidélisation pour Sodexo Justice Services.

Quelles sont les missions de Sodexo Justice Services en milieu pénitentiaire ?

Nous gérons, au côté de l’administration pénitentiaire, toutes les activités hors régalien, comme la restauration, le transport des détenus, l’accueil des familles, la maintenance, l’entretien des espaces verts, l’hôtellerie, le nettoyage, les ateliers de travail. 30 % des détenus d’un établissement ont une activité rémunérée dont 12 % aux ateliers de travail. Chaque jour, chaque atelier fait travailler en moyenne 76 détenus pour une dizaine de clients différents. Sodexo anime un réseau de 17 sites de production en France.

Comment ces ateliers s’inscrivent-ils dans une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

Les programmes de Sodexo en faveur de la réinsertion des personnes détenues ont été récompensés en 2013-2014 par le Prix de l’Innovation RSE (Cercle Humania), la Victoire de l’Innovation (Acteurs publics), et le Prix Originalité citoyenne (Sénat).

Quel est l’intérêt de ces ateliers pour les entreprises clientes ?

Nous contribuons quotidiennement à améliorer la qualité de vie de nos trois clients. D’abord les entreprises qui font appel à ces ateliers : les prestations contribuent à leur compétitivité grâce à un coût moindre de main-d’œuvre. Il faut être conscient que certaines tâches non automatisables ne seraient pas soutenables économiquement sans cela, notamment dans le domaine du recyclage, dont le coût, sinon, serait supérieur au prix du produit revendu. Ils répondent également à leur besoin de flexibilité car nous sommes très réactifs et pouvons monter et former des équipes compétentes dans des délais extrêmement courts, et nous adapter à leur surcroît d’activité ponctuel. Enfin, cela s’inscrit bien sûr dans leur démarche RSE.

Et pour les personnes détenues et l’administration pénitentiaire ?

Pour les personnes détenues, ces ateliers assurent une rémunération pour leurs dépenses quotidiennes. Une partie est également bloquée sur un compte pour leur servir de pécule à la sortie. Cela leur permet également de préparer leur réinsertion en bénéficiant de formations, en développant leurs compétences sur des activités parfois complexes et en restant dans une dynamique d’emploi et de socialisation.

Enfin, pour l’administration pénitentiaire, le travail en atelier contribue à maintenir une paix sociale dans l’établissement.

Quels types d’entreprises peuvent faire appel aux ateliers pénitentiaires ?

Celles venues des secteurs de l’équipement automobile ou industriel, de l’agroalimentaire (notamment les produits secs), de la confection (produits en développement durable comme des cotons démaquillants, des couches réutilisables…), du recyclage, notamment électronique (reconditionnement de câbles, etc.). Les ateliers pénitentiaires assurent par exemple le tri de matières plastiques, le conditionnement « à façon » qui ne peut être automatisé, l’assemblage électromécanique (montage de sous-ensembles, composants de prises électriques, phares de vélo…), mises sous kit, et beaucoup de métiers liés à l’impression (encartage, constitution de dossiers, mises sous pli).

Vous organisez également des formations ?

Certaines tâches sont extrêmement pointues, comme le montage de pinces ou de pipettes pour la cosmétique ou la pharmacie. Dans ce cas, les équipes sont formées soit par le client, soit par un contremaître Sodexo. Pour résumer, les ateliers ont développé des expertises en conditionnement, industrie (contrôle qualité, assemblage et soudure de composants, montages électriques, sertissage, etc.), façonnage et activités diverses (dématérialisation de document, démantèlement, tri et recyclage, blanchisserie industrielle, confection, refurbishing)

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter notre service commercial au 01 30 85 27 39, et par mail à contactjusticeservices.fr@sodexo.com.

Nouveau call-to-action

A télécharger

En téléchargement pour les dirigeants

Pour vous accompagner dans votre la gestion de votre entreprise, nos livres blancs, cas clients et autres ressources dédiées

Toutes nos ressources dirigeants
Estimez votre budget titres restaurant

Vous envisagez de mettre en place les titres restaurant pour attirer et fidéliser des talents dans votre entreprise ?

Faire une estimation
Fermer la recherche