Fermer la navigation

Feng Shui : lorsque l’environnement influe sur le travail

| 3 juin 2015
Feng Shui : lorsque l’environnement influe sur le travail

Parmi les éléments qui affectent particulièrement la qualité de vie au travail, l’environnement est un facteur essentiel. Bureaux mal éclairés, matériel défectueux ou relations conflictuelles peuvent en effet mobiliser toute l’énergie d’une personne au détriment de sa productivité et de sa santé.
Art ancestral chinois, le Feng Shui établit un « diagnostic énergétique » en analysant l’influence de l’environnement sur le comportement. Il représente un axe intéressant d’amélioration des conditions de vie au travail. Rencontre avec Caroline Gleizes-Chevallier, expert Feng Shui et auteur de « Feng Shui, nouvelle vie », éditions Eyrolles.

 

« Prendre soin de soi. » Voilà une phrase qu’on entendait très peu dans les années 1980. Yoga, méditation, marche, produits bio en tous genres, la tendance aujourd’hui est à la prise en main de sa santé. Quoi de plus naturel alors que de vouloir se sentir bien au bureau, où nous passons le plus clair de notre temps ?

En s’intéressant à chaque individu et à la place qu’il occupe dans son environnement, le Feng Shui permet l’analyse énergétique d’un lieu et son influence sur ses occupants. Attention, nous ne parlons pas design : à la différence du travail d’un architecte ou d’un ergonome, l’expert Feng Shui organise l’espace indépendamment du goût et du style.

« Le Feng Shui est un premier pas vers le mieux-être », Caroline Gleizes-Chevallier, expert Feng Shui

« C’est un art complexe et riche hérité des traditions ancestrales chinoises, dont les bases sont décrites dans le « Yi King », datant du premier millénaire avant l’ère chrétienne et considéré comme le plus ancien texte chinois », explique Caroline Gleizes-Chevallier, experte Feng Shui. « Ce livre décrit l’observation des forces de la nature en perpétuel renouvellement et l’influence de l’environnement sur nos vies. La ville de Hong Kong est entièrement construite sur les principes du Feng Shui et nombreux sont ceux qui y pratiquent naturellement et quotidiennement cet art. »

Orientation, circulation et équilibre des énergies : les axes de l’expertise Feng Shui en entreprise

À chaque secteur, à chaque orientation, correspond une forme particulière d’influence et d’intérêt (vie professionnelle, créativité, partenariats, finance, communication…) auxquels sont associés des types d’énergie particulières qui se manifestent au travers de formes et de matières, d’énergie active ou réceptive.

Ces couleurs, formes et matières sont définies selon leur emplacement. Au sud, par exemple, est associé l’énergie montante, rayonnante. On y placera les services de presse ou de publicité. Les formes des mobiliers, leur couleur et leur matière y seront en accord avec les particularités de l’élément feu. Le secteur des finances est pour sa part associé au Sud-Est et à l’élément bois. Y seront privilégiés les couleurs évoquant la nature, les formes rectangulaires, montantes, et les plantes grasses par exemple.

La circulation de l’énergie et ses qualités, favorables ou défavorables, sont particulièrement étudiées en évitant que le corps ou l’œil ne butent sur certains éléments (couloir encombré, montagne de cartons…).

Caroline Gleize-Chevalier feng shui professionnel

Écoute et observation : le travail de l’expert Feng Shui en entreprise

En bref, voici quelques étapes clés d’une expertise Feng Shui : entretiens et définition de l’objectif avec le demandeur, analyse de la circulation de l’énergie (portes, fenêtres, couloirs, vue, ou absence d’ouverture), emplacement des mobiliers et des employés, définition des meilleures orientations de travail des salariés, présentation des conseils de réaménagements. Idéalement, ce processus s’achève par la réorganisation physique de l’espace avec la participation des salariés eux-mêmes… Un premier pas vers le mieux-être !

La pratique du Feng Shui commence discrètement à se démocratiser en entreprise en France, mais peu osent en parler, par crainte peut-être de passer pour farfelus. Cependant, le mouvement est là, et les résultats observés par ceux qui ont mis en œuvre les conseils du Feng Shui garantissent la meilleure publicité !

Quant au coût d’une expertise Feng Shui, il est défini avec le demandeur. Un devis est établi en fonction du besoin, de la surface et du nombre de salariés, à l’instar des tarifs d’un architecte ou d’un ergonome. Caroline Gleizes-Chevallier insiste sur le fait qu’une solution existe pour chaque espace et chaque individu y travaillant, et qu’il est possible de s’adapter à tous les budgets, notamment en procédant à des aménagements à partir des éléments existants.

Caroline Gleizes-Chevallier a 20 ans d’expérience professionnelle en entreprise dans le secteur du luxe, en France et à l’international. Depuis 2009, expert Feng Shui, elle fait du conseil en gestion du stress et optimisation des potentiels avec une approche systémique qui ne sépare pas l’individu du contexte dans lequel il évolue. Elle exerce auprès des particuliers et des entreprises. Elle est l’auteur de « Feng Shui Nouvelle Vie ! » aux éditions Eyrolles et d’une formation en ligne « Mieux dormir grâce au Feng Shui » www.moncoachfengshui.com chez Appolo New Média. Elle écrit actuellement un livre sur  le mieux être au bureau grâce au Feng Shui (parution 2016)

Fermer la recherche