Fermer la navigation

Halte au multitasking !

| 4 juillet 2017
Halte au multitasking !

Vous souhaitez améliorer vos performances ou celles de vos collaborateurs ? Alors laissez immédiatement tomber « le multitasking », cette tendance qui fait fureur chez la génération Z et qui consiste à faire plusieurs choses en même temps. Car si cet effort peut vous donner la sensation d’être un super-héro pendant un temps, il vous rendrait en réalité moins productif.

 

Une étude réalisée par Steelcase WorkSpace Future assure que le multitasking (répondre à un mail professionnel et réserver une chambre d’hôtel tout en parlant avec votre collègue, par exemple) mais aussi, l’augmentation de la charge de travail et les distractions récurrentes ont des répercussions négatives sur la performance, la concentration, mais aussi, le bien-être.

Et les chiffres présentés sont révélateurs. D’après l’enquête, un employé serait distrait ou interrompu en moyenne toutes les trois minutes. Après une interruption, il aurait besoin d’environ 23 minutes pour parvenir à se reconcentrer. Autre chiffre : les employés anglais vérifient en moyenne 221 fois par jour leur smartphone, et les travailleurs ont, en moyenne, huit fenêtres d’ordinateur ouvertes en simultané… Un temps de productivité qui s’en retrouve effectivement réduit !

Mais l’étude insiste sur un point : la nécessité d’améliorer l’environnement de travail pour contrer l’effet du multitasking, avec, par exemple la mise en place « d’écosystèmes d’installations et de zones permettant de changer de lieu de travail ». Des nouveaux espaces qui permettraient d’être plus performant en respectant un certain rythme cérébral propice à la concentration.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’environnement de travail et la performance des collaborateurs sur ZeVillage.

Fermer la recherche