Fermer la navigation

hyperconnexion et multitasking, deux illusions contre-productives

| 19 octobre 2016
hyperconnexion et multitasking, deux illusions contre-productives

Chaque seconde, c’est un contenu équivalent à deux fois celui de la Bibliothèque Nationale de France qui est échangé sur le net. L’hyperconnexion est présente partout, dans la sphère privée comme au travail. Imaginez… 150 milliards de mails sont écrits par jour et leur gestion représente 30 % de la journée d’un salarié, un cadre sur deux ne se déconnecte pas en dehors des heures de travail et 12 % des actifs sont en burnout.

Les hyperconnecté(e)s ont toujours l’impression d’être capables d’effectuer facilement plusieurs tâches en même temps et de les effectuer correctement : écrire un mail tout en répondant à une conversation téléphonique, travailler sur deux écrans avec chacun un dossier différent, écouter une conférence tout en surfant sur le net… Avec comme impression de ne pas réellement travailler sur sa tablette ou son smartphone. On appelle cela le multitasking. Mais c’est une illusion. De plus en plus d’études montrent que les épisodes de multitâches ne sont pas productifs, aboutissant à des problèmes de concentration, d’efficacité et à un niveau de qualité diminué.

Le documentaire Hyperconnectés – Le cerveau en surcharge, réalisé par Laurence Serfaty et diffusé sur Arte, démontre scientifiquement que notre cerveau n’est pas conçu pour faire deux choses à la fois et que le multitâche ne serait qu’une illusion qui entraine du stress, de la fatigue et une perte d'efficacité aussi bien individuelle que collective. 

On parle de plus en plus de déconnexion, ce reportage va plus loin en proposant un « appel à mettre fin à la culture du multitâche » pour favoriser celle du travail en mode séquentiel. À découvrir sur le magazine de La Qualité de Vie au Travail  qui nous livre une analyse très intéressante de ce documentaire.

Fermer la recherche