L’ « after work » à la finlandaise 
© Victor Torres / Stocksy United

L’ « after work » à la finlandaise 

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

 

La soirée au bistrot entre collègues après une dure journée de travail est entrée dans les mœurs, notamment en France, mais l’« after work » peut parfois avoir un autre visage… Du côté de nos voisins Européens, certains salariés ont une pratique plus « débridée » en la matière, rapporte la BBC dans un article relayé par Mode(s) d’Emploi. Pour les Finlandais, par exemple, pas de coupe de champagne après le boulot, mais des séances de sauna, où vous vous retrouvez nu(e) à côté de votre patron. Employé(e)s réservé(e)s s’abstenir.

Aux Pays-Bas, mais aussi en Allemagne, ce (chaud) concept fait des émules. Car dans le sauna, Finn Tommi Uitto, le vice-président de Nokia à Helsinki insiste :

Il n’y a pas de vêtements, il n’y a pas d’ego. C’est seulement vous, vos idées, et vos propos.

Un after work insolite bien pratique aussi pour ceux qui disposent d’un emploi du temps chargé en soirée, car la sortie peut se faire à toute heure de la journée, comme, par exemple, après la signature d’un contrat.

Car le concept de base de l’after work (habillé) ne fait pas tout le temps ni partout l’unanimité, certain(e)s dénonçant le caractère sexiste de ces réunions. En 2015,  le leader du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, avait souligné la discrimination d’une telle pratique pour les mères de famille, généralement contraintes de rentrer chez elles après le travail pour des obligations familiales. Alors, pour ou contre, passer du temps avec vos collègues hors du bureau ?

Laisser un commentaire