QVT et motivation des salariés
Crédit Fotolia

La QVT, c’est bien plus que le bien être

Quand on parle de Qualité de Vie au Travail (QVT), la première notion qui nous vient à l’esprit est le bien être du salarié. Or la QVT est une démarche bien plus large, englobant entre autres la motivation des équipes, l'organisation du travail, un état d’esprit collégial, une politique qui harmonise l’humain avec l’économie, sans oublier l’égalité professionnelle et la parité.

C’est une démarche volontaire de l’entreprise, voire un défi quand il s’agit de modifier les fondements de son organisation, sa méthodologie ou son management. Mais c’est aussi une transformation de l’individualité vers le collectif où le salarié sera impliqué dans la réflexion, les choix d’organisation ou de projets, où il évaluera lui-même les changements. Une implication valorisante qui apporte motivation et donc performance.

Mais alors, pourquoi la QVT peine-t-elle tant à se faire une place dans toutes les entreprises ? Sans doute parce que le principe de la prise décision unilatérale venant du directoire et la hiérarchisation du management sont bien ancrées dans la culture de l’entreprise et que la QVT bouscule les bases et les habitudes. Des changements qui peuvent faire peur…

Pour avancer, nous vous proposons de parcourir un article très intéressant, à lire sur Novethic, pour découvrir la QVT dans sa globalité.

Laisser un commentaire