Crédit photo : AFP/THOMAS SAMSON

La QVT, grande absente de la loi Travail

Le projet de loi El Khomri, appelé « loi Travail », aura suscité beaucoup de réactions ces derniers mois. Malgré les changements et les corrections déjà apportés, le projet de loi divise encore. Ce mardi, c’était près de 24 000 manifestants qui défilaient dans toute la France.

Difficile pour MIEUX de passer à côté d’une telle actualité qui concerne tous les travailleurs du pays. Et pourtant, si nous avons fait le choix de ne pas aborder le sujet jusqu’ici, c’est parce que la QVT n’est tout simplement pas mentionnée dans la loi Travail. Hormis une référence dans l’exposé des motifs concernant le droit à la déconnexion – preuve que le gouvernement a suivi les recommandations du rapport Mettling, la QVT est bel et bien laissée de côté.

S’il est vrai que la loi concerne le travail dans sa globalité et non la santé au travail en particulier, il semble étonnant que la QVT soit aux abonnés absents. Il y a une semaine, la Ministre du Travail Myriam El Khomri ouvrait la 6e journée parlementaire pour la santé au travail intitulée : « Le bien-être au travail : contrainte ou opportunité d’efficacité ? ». Si elle a répondu nettement en faveur de l’opportunité d’efficacité, il est dommage que son soutien ne se retrouve pas dans sa proposition de loi…

Plus d’informations sur le sujet chez Laqvt.fr.

Laisser un commentaire