Fermer la navigation

L’entreprise a-t-elle vraiment changé ?

| 3 juillet 2017
L’entreprise a-t-elle vraiment changé ?

Entre les nouvelles méthodes de management et les évolutions des droits sociaux, le monde de l’entreprise aura subit de nombreuses transformations ces quelques dernières décennies. Mais a-t-il vraiment changé ? Pour le savoir, le site Widoobiz est allé interroger deux entrepreneurs ayant créé leur société à une cinquantaine d’années d’intervalle.

 

L’un est le co-fondateur de Nouvelles Frontières, créée en 1967 et l’autre, co-fondateur de Tracktl, « la start-up qui réinvente le jukebox », créée en 2013. Et, surprise, lorsque l’on interroge le jeune startuper et son aîné au sujet de leur entreprise, les réponses sont assez similaires. « Que l’on soit en 1967 ou en 2017, après avoir validé le business model et la proposition de valeur, il faut rapidement embaucher », prend pour exemple Thibault Taupin, le co-fondateur de Tracktl.

De même pour le chef d’entreprise des années 70, Patrick Nottin, pour qui le bien-être des employés était déjà un enjeu prioritaire. Il proposait d’ailleurs à ses salariés une journée de congé supplémentaire par mois afin de les faire bénéficier d’un temps de loisir en plus.

Le rapport hiérarchique entre salariés et employeurs lui non plus ne serait pas si changeant. Thibault Taupin estime notamment que la relation est plus implicite : « (…) même si tu mets une ambiance cool, tu ne peux pas vraiment être pote avec ton boss », argumente-il.

À noter toutefois, la notion de « bien-être au travail » s'est véritablement imposée dans les années 2000. Une mesure qui a fait du chemin puisque l’on dénonçait alors davantage la souffrance au travail que le concept de « plaisir de travailler », explique Olivier Bachelard.

 

Retrouvez l'interview des deux entrepreneurs sur Widoobiz.

Fermer la recherche