Fermer la navigation

Les 7 secrets de 3 entreprises libérées

| 26 juillet 2016
Les 7 secrets de 3 entreprises libérées

Spotify revendique son management agile, la fonderie FAVI est la première entreprise libérée en France et le modèle de management de Google est des plus originaux. Ces trois entreprises d’univers différents sont devenues ultra performantes grâce à leurs méthodes innovantes.

Le management, ou plutôt le peu de management de ces entreprises est leur premier point commun. Quand Spotify met des servant leaders au service de ses équipes, FAVI supprime toute hiérarchie et s’organise en mini-unités autonomes et Google ne garde qu’un manager pour 20 salariés. 

Toutes trois ont également placé l’innovation au cœur de leur organisation. Elles ont ainsi su mobiliser leurs collaborateurs en leur proposant par exemple de travailler sur le projet de leur choix durant une journée : "Free Friday" chez Google, ou "10 % Hack Time" chez Spotify tandis que chez FAVI on organise des trophées Kaizen.

Des valeurs fortes, c'est aussi ce qui lient ces trois entreprises comme la plupart des entreprises libérées. Chez Spotify, chaque salarié doit être aligné sur la vision et la culture de l'entreprise. C'est un milieu d'ingénieurs qui favorise la méthode agile. Chez Google, on recherche l'excellence et la satisfaction de l'utilisateur en priorité.

Mais ces trois spécificités de management atypiques, ces journées dédiées à l’innovation pour tous, ne sont pas les seules méthodes employées par ces trois marques pour motiver leurs salariés et leur donner l'envie de travailler. 

Retrouvez les 7 secrets de ces entreprises ultra-performantes dans cet article très intéressant du Blog de WorkLab.

Fermer la recherche