Fermer la navigation

Les managers français seraient claniques

| 4 mai 2017
Les managers français seraient claniques

L’Hexagone a de grands progrès à faire côté management. D’après un groupe de trois chercheurs étrangers, les dirigeants français auraient un sérieux problème (entre autres)… de confiance. Les trois universitaires – basés en France –  se sont ainsi penchés sur les spécificités des managers français et dénoncent notre côté clanique.

Pour analyser les spécificités des managers français, les chercheurs se sont appuyés sur une étude réalisée auprès de 2 500 managers de 96 nationalités, travaillant tous au sein de grandes entreprises françaises. Résultat ? Un livre, La Prouesse Française, le management du CAC 40 vu d'ailleurs (Odile Jacob, 2017), qui pointe du doigt les nombreuses défaillances des méthodes managériales à la française. Non seulement le manager type est jugé individualiste, mais il se moquerait aussi assez souvent de son équipe.

« On fait partie de la même équipe, mais chacun poursuit ses propres objectifs. On ne se fait pas confiance. C'est pareil au niveau de l'entreprise, les départements ne communiquent pas entre eux (…) », témoigne Gaëtan, venu de l'Île Maurice et travaillant à Paris depuis une dizaine d’années.

Autre gros défaut, le manager français ne ferait confiance qu’à son réseaux, et pas n’importe lequel : celui des grandes écoles dont il est généralement issu. Pour 41 % des interrogés, venir de l’étranger serait d’ailleurs un véritable inconvénient dans un grand groupe hexagonal.

Plus d’informations à propos de cette étude sur LExpress Management.

Fermer la recherche