Les PDG ayant une fille seraient plus ouverts à la RSE
Crédit photo : gstockstudio

Les patrons qui ont une fille seraient plus ouverts à la RSE

C'est l'information surprenante de la semaine ! Pourtant, elle nous vient d’une enquête réalisée par Henrik Cronqvist de l’Université de Miami et Frank Yu de la China Europe International Business School publiée dans la très sérieuse Harvard Business Review. Selon cette publication, les patrons qui ont au moins une fille auraient tendance à diriger leur entreprise de manière plus responsable et plus ouverte aux questions sociales que les autres. Une conclusion qui souligne les liens évidents entre vie privée et style managérial.

S’intéressant aux pratiques et au fonctionnement de 379 entreprises cotées, les deux chercheurs se sont ensuite penchés sur les vies familiales de leurs dirigeants.

« Les entreprises dirigées par un PDG ayant au moins une fille obtiennent une note en moyenne 11,9 % plus élevée en matière de responsabilité sociale. La diversité [+13,7 %] , les relations entre employés [+6,3 %], l’environnement ou plus simplement les droits de chacun y sont plus respectés » explique Henrik Cronqvist.
  
Pour expliquer ce résultat étonnant, les chercheurs avancent « la littérature en économie, en écologie, psychologie et sociologie (qui) suggère que les femmes ont tendance à s’intéresser plus au bien des autres et de la société que les hommes, et que les petites filles peuvent augmenter ces tendances chez leurs parents. » 
 

Qu'en est-il alors des femmes PDG ? Malheureusement, l’échantillon est trop inégal pour savoir si l’effet identifié s’applique aussi dans leur cas (14 sur 379). « Mais il est évident que les entreprises dirigées par des femmes ont aussi des indicateurs RSE plus élevés dans toutes les sous-catégories analysées : diversité, relation avec les collaborateurs, environnement, droits de l’homme, communauté… »

Une réflexion intéressante sur l'influence positive des femmes dans les entreprises qui n'est pas sans rappeler notre dossier sur la mixité hommes-femmes !

Laisser un commentaire