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L’expérience Transdev pour lutter contre l’absentéisme

| 21 septembre 2016
L’expérience Transdev pour lutter contre l’absentéisme

L’entreprise internationale spécialisée dans les transports de personnes Transdev est présente dans 19 pays et compte plus de 83 000 salariés (dont 33 000 en France). Autant dire que l’absentéisme peut faire de gros dégâts dans les rangs. Par ailleurs, 65 % des employés sont des conducteurs (de train, bus, tramway, taxi…). Un métier à fort potentiel de stress (incivilités des voyageurs) et haut niveau de vigilance (conduite) qui mal gérés, amènent inévitablement à l'arrêt maladie. D’un côté des risques de stress accrus, de l’autre un absentéisme qui coûte cher à l’entreprise…

Transdev a donc fait du bien-être et de la santé des salariés l’un de ses enjeux principaux dans le but de garantir un transport quotidien en toute sécurité pour des millions de voyageurs. Des actions tant individuelles que collectives ont été identifiées permettant de mettre en place une vraie politique de QVT. Elles sont menées notamment sur le sentiment d’appartenance à la société, l’organisation du travail, l’ergonomie des postes de travail et l’environnement socio-économique des conducteurs.

Certaines de ces actions se révèlent simples, comme mettre des lingettes à disposition pour nettoyer le volant au moment de la passation de poste ou installer le wifi dans les salles de repos. En tout, une quarantaine d’actions qui ont permis à Transdev de faire reculer l’absentéisme et d’augmenter la satisfaction des salariés avec 69 % d’entre eux reconnaissant aujourd'hui les marques d'attention de leur entreprise (contre 39 % avant l’audit).

Une expérience à découvrir sur Vivre Mieux.

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