Fermer la navigation

Seulement 5 % des salariés français aiment leur cadre de travail

| 4 avril 2016
Seulement 5 % des salariés français aiment leur cadre de travail

Selon une étude menée par Steelcase, fabricant de fournitures de bureaux, les Français ne sont que 5 % à aimer leur environnement de travail contre une moyenne internationale de 13 % (12 500 salariés de 17 pays différents interrogés) et sont malheureusement 54 % à se sentir désengagés de la vie de leur entreprise.

Les salariés français seraient généralement insatisfaits de leur cadre de vie professionnelle avec en premier lieu le côté matériel – l’ergonomie du poste de travail, le choix du matériel – mais aussi déçus par l’ambiance et les libertés d’action parfois inexistantes. On apprend également dans cette enquête que la France est très en retard sur la mobilité. Les outils mobiles – PC protables, tablettes – pour travailler partout ne sont au final pas si répandus que l’on peut penser et très en retard également sur les installations de zones de confort pour les salariés comme les salles de sport ou de relaxation.

Cette enquête montre que les pays émergeants ont un taux de satisfaction bien plus élevé que les pays développés. Les Indiens par exemple sont 28 % à se déclarer bien, détendus et calmes au travail. Une satisfaction qui s’explique, toujours selon Steelcase, par un sentiment de refuge au travail en opposition à l’agitation des espaces publics bondés d’un pays très peuplé. Culturellement, avoir un espace à soi, même petit et modeste, même professionnel, est un signe de reconnaissance dans la société indienne.

Dans cet article très complet, retrouvez les détails de cette étude, les conséquences du mal-être des salariés sur l’entreprise mais aussi quelques clés pour améliorer la situation afin de passer en tête du classement lors de la prochaine enquête.

Fermer la recherche