Fermer la navigation

Sud Web : redéfinir ensemble le télétravail

| 2 juin 2016
Sud Web : redéfinir ensemble le télétravail

Avez-vous déjà entendu parler de Sud Web ? Variante sudiste de Paris Web, c'est LA conférence des travailleurs du web pour apprendre, comprendre et partager ses expériences.

Le 27 et 28 mai dernier, ces derniers se sont réunis à Bordeaux pour discuter ensemble du monde du web, de créativité et d'innovation. Parmi les ateliers, celui qui nous a particulièrement intéressé est « Bonnes pratiques et code du télétravail », regorgeant d'idées intéressantes ! Mettre en place un outil permettant une notification d'absence automatique, séparer l'ordinateur travail de l'ordinateur privé (ou au moins utiliser un navigateur différent), différencier les pratiques (habillement) en fonction de l'état (travail / repos)… En tout, pas moins de 40 pistes de réflexion sur le télétravail, consultables ici

Un projet comme on les aime qui encourage l'implication et la collaboration de chacun ! 

Mais Sud Web ne s'est pas limité à cet atelier. On trouvait au programme de vendredi des conférences aux sujets très variés :  « S'adonner à la donnée », « Code & travail », « Apprendre à coder a changé ma vie » ou encore « Passion > Rémunération » pour donner quelques exemples.

La journée de samedi était bien différente puisqu'elle était auto-organisée ! Les participants se sont répartis en sessions de discussions et de débats autour des sujets de leurs choix. Une journée sous le signe de la collaboration et de la création participative, si chère au web, régie par une simple loi :

À partir du moment où vous n’êtes plus en train d’apprendre ni de contribuer, vous êtes libres à tout moment de changer de session. Allez et venez autant que vous le voulez.  

Quatre principes la complètaient, tout en vous donnant une bonne idée de l'ambiance de l'évènement :

  • Les personnes présentes sont les bonnes personnes,  
  • Il arrive ce qui pouvait arriver de mieux,  
  • Ça commence quand ça commence 
  • Ça finit quand c’est fini.

Un très bon résumé du week-end a été fait par la blogueuse Marie Guillaumet. 

 

 

Fermer la recherche