Fermer la navigation

Les tendances 2017 du recrutement

| 16 novembre 2016
Les tendances 2017 du recrutement

Les chercheurs de l’Université d’Oxford ont annoncé la disparition d’ici une vingtaine d’années de plus de 40 métiers d’aujourd’hui. Une transformation que l’on doit en partie à la digitalisation du monde du travail. L’impact et les enjeux de la transformation numérique sur l’entreprise ne sont plus à démontrer. Elle touche les méthodes de la conception à la production, elle offre de nouvelles formes d’organisation de travail et bouleverse la fonction managériale. Ces nouvelles pratiques sont souvent insufflées par les RH, et le recrutement n’est pas épargné.

La première des révolutions pour le recrutement est le sourcing. Encore très peu présent en France, ce nouveau métier de sourceur consiste à chercher, trier et analyser des profils de candidats potentiels en se servant des nouveaux supports amenés par le digital (les réseaux sociaux, les blogs, les forums…). Une fois le vivier constitué, les fiches sont transmises au recruteur pour validation et entretien.

Autre tendance, l’employee experience (l'expérience employé) qui, après la customer experience (l'expérience client) et la user experience (l'expérience utilisateur) remet le salarié au centre de l’évaluation des process de l’entreprise. Des outils aux modes de travail, c'est une expérience collective qui implique les managers et leurs collaborateurs.

Des nouvelles organisations aux nouveaux métiers, découvrez toutes les tendances RH annoncées pour 2017 sur le magazine Frenchweb.

Fermer la recherche