Chouquette Management
Fotolia

La théorie du « Chouquette Management »

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l’arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c’est la Casual Actu !

Révélation dans le monde du management : la chouquette, ce petit chou pâtissier soufflé, recouvert de cristaux de sucre, serait l’un des meilleurs alliés… du leader exemplaire en entreprise. Si la théorie peut paraître quelque peu alambiquée, un journaliste du Monde a pris la chose très au sérieux.

Un bon chef – à la fois à l’écoute et respecté, sans être pour autant craint par ses subordonnés – doit également posséder une qualité essentielle : savoir rassurer. Et les chouquettes, apportées par dizaines en début de journée par le supérieur à ses collaborateurs, remplirait parfaitement cette dernière fonction primordiale.  Car la chouquette, à l’image de la madeleine de Proust, évoquerait « un sentiment nourricier ». Un chef à l’image d’une mère, d’une grand-mère, ou encore de la boulangère, qui nourrit et vous veut du bien. Eh oui ! la chouquette apporte confiance et devient un excellent élément (et aliment) pour faciliter la communication entre un dominant – le leader – et le dominé – le subordonné.

En toute sécurité donc, avec ses chouquettes, le manager alléchant peut asseoir sa position d’ascendant auprès de ses collaborateurs confiants. 
« Le chouquette management, réactivation de lointains sentiments agréables, invite à une forme de relation au chef consentante, sans conflit, pré-œdipienne », analyse le journaliste. Et ce petit chou détiendrait un pouvoir encore plus étendu, allant jusqu’à symboliser une métaphore de l’espace de travail : les sucres de la chouquette seraient une « géographie secrète » de l’open space.

Les adeptes du soft management y réfléchiront désormais plutôt deux fois qu’une, le matin, en passant devant le boulanger-pâtissier, sur le chemin du bureau.

 

A lire aussi - Organisation de l’entreprise : 8 conseils de dirigeants pour réussir

Laisser un commentaire